10 décembre

Retour sur la 4eme Journée Nationale d'Echanges des SAMSAH et SAVS


Pour la 4ème année consécutive, Médialis a eu le plaisir d'organiser la Journée Nationale d'Échanges et de formation des SAMSAH et SAVS. Cette journée dédiée aux professionnels de l'accompagnement au domicile de personnes en situation de handicap a pour objectif de favoriser l'échange et les bonnes pratiques des différents acteurs du secteur. Quels sont les grands enseignements de cet événement ? Quels ont été les temps forts des échanges ? Retour sur cette quatrième édition.

Un événement fédérateur  

Cette année c'est plus de 400 personnes qui ont assisté à l'événement et sont venues échanger, débattre et témoigner autour des thématiques suivantes :

L'usager, élément moteur de son projet personnalisé d'accompagnement avec M. Desjeux, Responsable de projet " Services à domicile" à l'ANESM ; Mme Thomeret, Éducatrice spécialisée et M. Tournadre, Usager au SAMSAH ASSAD, Melun.

Parentalité et handicap : quel accompagnement ? avec Mme Idamar, Maman-relais au SAPPH et membre de l'association Handiparentalité ; Mme Piot, Présidente de l'Association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir.

Réseau, partenariat : une mutualisation des compétences au service de l'usager ? avec Mme Prigent, Adjointe au Maire de Marcoussis ; Mme Scaërou, Chef de service au SAVS IPIDV.

Accès au logement autonome : une dynamique à construire par l'ensemble des acteurs avec M. Essamadi, Directeur de l'A.R.M.M.E. SAVS LIELOS 95 ; M. Laurenceau, Directeur de Le Relais 94 pour l'A.P.S.I. ; Mme Le Breton, Conseillère Sociale/Éducatrice spécialisée de VALOPHIS Habitat.

La citoyenneté, au coeur des échanges 

Cette année encore, c'est Thierry Guerrier qui a animé la journée, assurant ainsi le dynamisme et la richesse des échanges entre participants et intervenants. Chacun a pu témoigner de son expérience et livrer des exemples concrets et reproductibles dans la pratique quotidienne de tous. 

Au fil des échanges et des tables rondes, le thème de la citoyenneté a véritablement tissé le fil rouge de la journée. La participation de M.Tournadre, usager d'un SAMSAH a montré l'importance de "trouver sa place"non seulement dans sa sphère personnelle mais aussi dans la société pour ainsi mener à bien son projet personnalisé d'accompagnement. Mmes Piot et Idamar ont quant à elles rappelé que le handicap n'est pas une identité mais qu'il s'agit avant tout d'hommes et de femmes citoyens. Ces propos ont fait écho à ceux de Mme Prigent qui, après avoir expliqué l'importance du travail en partenariat dans la commune de Marcoussis, a rappelé que dans sa commune il n'y a aucun usager handicapé mais des citoyens ayant toute légitimité pour exprimer leurs besoins et attentes. Le travail d'accompagnement vers un logement autonome est également un accompagnement des usagers à prendre place dans la société.

Un comité de pilotage dont la composition reflète le paysage médico-social français :

Le programme choisi par le Comité de Pilotage, la qualité des intervenants et de l'animation ont permis un réel échange sur la pratique quotidienne de chacun.

Cette année, les membres du Comité de Pilotage de la journée étaient :

- Erick Brandt, Directeur adjoint du SAVS de l'ARIMC 69
- Marie chenal, Chargée de missions chez Eneis Conseil
- Mbark Essamadi, Directeur au sein de l'A.R.M.M.E. SAVS LIELOS 95
- Patrick Gohet, Inspecteur général des Affaires Sociales et Animateur du groupe de travail interministériel sur l'avancée en âge des personnes en situation de handicap
- Erwann Gravot, Directeur associé de Médialis
- Catalin Nache, Délégué National au sein de la Fédération AGAPSY
- Martine Nussbaumer, Directrice du SAVS du côté De Chez Soi à Marcoussis
- Dr Catherine Pruvost, Médecin conseiller technique de la MDPH 75
- Eric Sauvé, Chef de service du SAVS - SAMSAH de l'Haÿ-les-Roses

En marge de la journée ...

Les chercheurs de l'université de Lorraine ont été ravis de pouvoir présenter leur gamme de logiciels Utopia dédiée aux professionnels de l'accompagnement des personnes en situation de handicap cognitif, mental, psychique. L'association Femme pour le Dire, Femme pour Agir a également été heureuse de rencontrer les différents participants pour échanger autour de ses actions et ouvrages.

De nombreux sujets ont déjà été proposés par les participants pour la prochaine édition comme la fin de la prise en charge, les addictions, le secret professionnel, les liens entre les SAMSAH/SAVS et les ESAT, ... Autant de thèmes qui seront proposés au Comité de pilotage de la prochaine journée d'échange.

A la demande de nombreuses personnes, un ouvrage regroupant les Actes des Journées 2013 et 2014 sera publié prochainement.