12 décembre

Retour sur la JNE 2012

La deuxième Journée Nationale d’Échanges des

SAMSAH et SAVS qui s’est tenue

le 12 novembre 2012 a fait

salle comble. 

 

A l’initiative de Médialis, 350 professionnels de services d’accompagnement de personnes en situation de handicap s’étaient donnés rendez-vous afin d’échanger autour de thématiques qui façonnent leur activité au quotidien.


Le premier temps de cette journée a été consacré à la restitution de l’étude qu’a réalisée Médialis portant sur la réalité du fonctionnement des SAMSAH et des SAVS. Grâce aux réponses de 150 services à ce questionnaire, une image du fonctionnement des services a pu commencer à se dessiner, renforcée par les analyses apportées par l’UNAPEI, l’UNAFTC, le MAIS et ENEIS Conseil.

La table ronde portant sur les relations entre les services d’accompagnement et les partenaires institutionnels a été l’occasion d’une présentation par l’ARS Ile de France et Le Département de Paris de leur collaboration s’agissant des créations et du suivi du fonctionnement des SAMSAH du territoire. M. Claudy Warin, Directeur adjoint de la MDPH des Ardennes a quant à lui présenté le dispositif innovant de plate-forme de services mis en place afin d’optimiser l’accompagnement des Ardennais en situation de handicap.

M. Jean-Marc Lhuillier, Professeur à l’Ecole des Hautes en Santé Publique, a ensuite proposé une conférence suivi d’un temps d’échanges portant sur la question de la responsabilité juridique des professionnels de SAMSAH et de SAVS. Inédit, le traitement de ce sujet important a été l’occasion pour l’assistance de poser de nombreuses questions visant à confronter leur pratique professionnelle à cette approche juridique.

La Seconde table ronde de la Journée Nationale d’Échanges, animée par Erwan Keryer, Directeur associé d’ENEIS Conseil, était consacrée à l’évaluation des pratiques et des services médico-sociaux. Elle a été l’occasion d’un rappel des obligations des services en matière d’évaluation interne et externe. Mme Aline Métais, Responsable de projet à l’ANESM, a pu ainsi présenter les préconisations et référentiels en matière d’évaluation de l’Agence Nationale, tandis que Mme Pissaro, Directrice du SAVS la Rencontre (Le Chesnay, Yvelines), a présenté la méthode d’évaluation interne construite et réalisée par son service, co-élaborée par l’ensemble des personnels y travaillant.

La table ronde de clôture de la Journée portait sur les relations, parfois difficiles, qu’entretiennent les professionnels avec les familles et les proches des personnes accompagnées. Cette table ronde était modérée par le Docteur Catherine Pruvost, Médecin - Conseiller Technique à la MDPH de Paris. Tour à tour, Mmes Brigitte Dherbey, Directrice du SAMSAH Interaction 13 et administratrice d’UNAFTC et Yvonne Schoumaker, Présidente de l’association parisienne Vie et Avenir, ont pu présenter l’état de leurs réflexions et des actions menées au sein de leur structure autour de cette problématique, et répondre aux questions du public.