22 novembre

Retour sur la JNE 2013

Journal Nationale d'Échanges et de formation des SAMSAH & SAVS

Retour sur la 3ème Journée Nationale d’Echanges et de formation des SAMSAH & SAVS
 

JNE 2013  JNE 2013  JNE 2013  JNE 2013

Travaillant au quotidien avec les SAMSAH & SAVS et au fait de toutes les problématiques que ces services connaissent, Médialis a organisé pour la troisième année consécutive la Journée Nationale d'Échanges des SAMSAH & SAVS.

L'objectif de cet événement est de favoriser l'échange entre les acteurs de terrain et des experts du secteur sur le thème de l'accompagnement au domicile des personnes en situation de handicap. Cette année ce sont près de 400 professionnels qui ont répondu présents à ce rendez-vous animé par Thierry Guerrier, animateur et journaliste reconnu.

L’équipe de Médialis a été ravie de constater que l’intérêt pour cette journée augmente chaque année, comme le confirme le nombre croissant de participants et les retours positifs des questionnaires de satisfaction.

Voici les 4 sujets d'actualités qui ont rythmés cette troisième édition des Journées Nationales d'Échanges et de formation des SAMSAH & SAVS :
L'accompagnement au domcile, perspectives européennes

Le premier temps fort de cette journée a été consacré à l’accompagnement au domicile des personnes en situation de handicap à l’échelle européenne. Mme Ribes, présidente du Conseil Français des personnes Handicapées pour les questions Européennes (CFHE), et Marine Goffelli, membre de l’Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées (AWIPH), ont présenté les différentes approches européennes de l’accompagnement au domicile des personnes en situation de handicap.Avancée en âge des personnes en situation de handicap

Patrick Gohet, Inspecteur Général des Affaires Sociales et Responsable du groupe de travail sur l’avancée en âge des personnes en situation de handicap, est ensuite intervenu sur le sujet de l’avancée en âge des personnes en situation de handicap en France. Celui-ci a présenté les résultats de son groupe de travail quant au rapport qui lui a été confié par Mmes Carlotti et Delaunay. Il a notamment mis en avant la nécessité de coordonner tous les acteurs, de les former, mais aussi de reconvertir les moyens existants pour apporter une réponse adaptée.
 

Préparer la sortie du dispositif d'accompagnement

La seconde table ronde de la journée sur le thème « Préparer la sortie du dispositif d’accompagnement » a permis de confronter les points de vue de différents acteurs autour de cette question. Etaient présents à cette table ronde Erwann Keryer, directeur ENEIS CONSEIL, Marie Josée Palmade, présidente de l’association Espoir Ariège, Albert barroche, ancien usager d’un SAVS, et Christophe Douesneau, chef de projet au sein de l’ANAP. Ce débat a mis en exergue la nécessité d'être orienté, de faciliter la transition et de suivre l'usager même après la fin de son accompagnement.
 

Sexualité et handicaps

Enfin, la conférence qui a clôturé cette journée portait sur le thème de la sexualité des personnes en situation de handicap et était animée par la sexo-pédagogue suisse Catherine Agthe Diserens. Cette intervention a permis d’avoir des réponses concrètes, tant pour les aidants professionnels, familiaux, que pour les personnes en situation de handicap, sur les questions liées à la sexualité et au handicap.

 

Par ailleurs, l’Université de Lorraine, partenaire scientifique de Médialis, présentait les résultats de certains de ses travaux de recherche au cours de cette journée. Ses chercheurs développent notamment une gamme de logiciels de stimulation cognitive adaptés aux personnes déficientes intellectuelles, nommée UTOPIA, basés sur un mode de représentation en 3D. 

Si vous souhaitez échanger, demander des précisions ou apporter votre point de vue, le professeur Alain Pruski et le Docteur Abdelhal Moussaoui seront ravis d’échanger avec vous : alain.pruski@univ-lorraine.fr ; abdelhak.moussaoui@univ-lorraine.fr ; 03 87 31 52 81, et vous en remercient d’avance.

 

Pour finir, Médialis tient à remercier tous les professionnels de services d'accompagnement de personnes en situation de handicap, les intervenants ainsi que les membres du comité de pilotage pour leur participation.