Centre d'évaluation

centre d'evaluation

Après plus d’une dizaine d’années d’expertise dans le médico-social, des collaborations avec des laboratoires de recherche tels que le CNRS et l’INSERM et un partenariat pérenne avec l’AP-HP, Médialis est devenu le leader français de l’évaluation des technologies pour l’autonomie (ou gérontechnologies). Nous sommes par ailleurs investis dans plusieurs consortiums lauréats d'appels à projets tels que FUI ou E-santé, en tant qu'évaluateur (clinique ou en environnement écologique).

 

Identifiée par Paris Région Lab comme centre évaluateur expert des technologies pour l’autonomie de la Silver Economie, nous proposons des évaluations qui comprennent plusieurs dimensions portant essentiellement sur l'ergonomie et sur l’usage de la solution. Nous attachons un grand intérêt à mesurer l’acceptabilité, l’utilisabilité, et l’efficacité, tant du point de vue de la personne âgée que de ses aidants (proches et professionnels).

 

Depuis 2015, Médialis est membre du Forum des Livings Labs en Santé et Autonomie avec lequel il partage l'idée que l’évaluation et la conception participative de solutions innovantes d’assistance à l’autonomie constituent une approche indispensable à leur adoption par l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeurs.Telechargez la charte scientifique et ethique de Medialis

 

 

Les objectifs de nos évaluations sont multiples :

  • réduire les risques (financiers en particulier) en s'assurant que la solution est réellement en adéquation avec la cible envisagée, avec les pratiques des professionnels concernés, etc.
  • et donc permettre des ajustements de projet en minimisant les investissements techniques et humains.

Que vous représentiez une association, un organisme public ou une entreprise privée, notre équipe saura mettre au service de votre projet son expertise en évaluation de produits et services innovants de la Silver économie.     

Voici les différents types d’évaluation que nous menons :

  • L'évaluation en environnement écologique est l'un de nos cœurs de métier :

Elle se réalise dans les lieux de vie courants des utilisateurs finaux de la solution, en s'appuyant sur des prototypes ou préséries fonctionnels (en amont de la production grande série) ou sur des produits/services déjà commercialisés.

  • L'évaluation clinique est d'ordre plus scientifique et médical :

Encadrée par des professionnels de santé, elle se réalise en établissement (sanitaire ou social) auprès des usagers finaux, possiblement dès la première version du prototype fonctionnel.

  • L'évaluation en phase R&D peut être réalisée très en amont :

Elle permet d’évaluer les premières versions de maquettes et de prototypes en cours de développement chez un industriel ou en laboratoire universitaire.

  • L'évaluation d'experts peut quant à elle être réalisée seule ou en complément des autres types :

Il s'agit d'un audit approfondi de la solution par des experts pluridisciplinaires spécialistes de la gérontologie et des technologies pour l’autonomie. Cette évaluation a la particularité de pouvoir être réalisée sur maquettes, prototypes ou solutions déjà commercialisées.

  • Design for all / éco-conception :

Nos compétences peuvent également être mises à la disposition des industriels, désireux de s'engager dans ces démarches.

Chaque protocole est personnalisé en fonction de vos objectifs, l’évaluation étant menée selon une approche scientifique et multicritère. Afin de travailler avec la rigueur et la déontologie requises, nous avons créé une méthodologie d'évaluation en huit phases :

1 : Cadrer les objectifs et les modalités de l'évaluation

Spécifier la démarche d’évaluation à mettre en œuvre pour répondre précisément à la problématique.

2 : Identifier les indicateurs multicritères permettant de répondre aux objectifs visés

Ergonomie, design for all, usage, acceptabilité, valeur ajoutée, fiabilité, apport social, intérêt en termes de santé publique, etc.

3 : Construire le protocole scientifique

  • Critères d’inclusion de la cohorte (par rapport à la spécificité du sujet)
  • Taille de la cohorte
  • Identification des outils de recueil des données (face to face, focus groupe, …)
  • Choix du test statistique

4 : Elaborer des outils de recueil des données adéquats

5 : Suivi du protocole expérimental une fois la solution "déployée"

6 : Recueillir, traiter et analyser les données

7 : Restituer les résultats de l’évaluation et proposer des préconisations multicritères

8 : Disséminer et valoriser l’évaluation à travers une diffusion multisupport

Quelques références

Nous contacter

Vous êtes une association, un organisme public ou une entreprise privée et avez un projet innovant destiné à améliorer l'autonomie des seniors? Notre équipe saura mettre au service de votre projet ses 10 années d'expertise en évaluation de produits et services innovants de la Silver économie.

Témoignages