Conseil & formation

Après plus d’une dizaine d’années d’expertise des technologies pour l'autonomie et du secteur de la Silver Economie, l'équipe de Médialis apporte son savoir-faire dans différents domaines :

Accompagnement dans le choix, l'expérimentation et le déploiement de technologies pour l'autonomie

Médialis accompagne depuis des années diverses structures françaises dans le choix, l'expérimentation et le déploiement de technologies adaptées au seniors et à leurs aidants, en tant qu’ "assistants à maitrise d’ouvrage" ou bureau d'étude en technologies pour l'autonomie.

Nous accompagnons ainsi des :

  • institutions variées (Etat, agences publiques, caisses de retraite, etc.),
  • fédérations et associations,
  • collectivités (et structures associées telles que CCAS, CLIC, réseaux de santé, etc.),
  • gestionnaires d’établissements (y compris d'hébergements alternatifs tels que accueils temporaires, PASA, etc.),
  • groupes privés (mutuelles, bailleurs, etc.).

Les enjeux tels que la sécurité, le lien social, intergénérationnel notamment, ou encore le suivi médical sont des priorités.

Proposant à ce jour des prestations uniques en France, Médialis s'investit en particulier dans des projets d'équipements inédits de domicile (dont ULS), de rénovation d’EHPAD (voire construction) et de lancement de nouveaux concepts d'institutions spécialisées, allant d'accueils de jour Alzheimer et PASA à des résidences services avec agrément qualité.

Dans un secteur caractérisé par un grand nombre de petites entreprises, notre valeur ajoutée réside notamment dans notre capacité à toujours proposer un panorama complet et à jour des solutions robustes, économiques et déontologiques, en totale indépendance par rapport aux industriels et opérateurs.Notre travail de préconisation de technologies pour l'autonomie peut être complété par une expérimentation in situ de ces solutions, avant un déploiement à l’échelle d’un groupe d’établissements par exemple.

 

Notre méthodologie

AMO expertise

Comprendre les problématiques terrain est essentiel afin d’éviter de « plaquer » une technologie à un établissement pour le plaisir de se dire high-tech. Cette conviction pragmatique guide notre approche, résolument orientée sur les besoins et usages réels.

Tout projet mobilisant notre expertise commence par un audit de la structure, afin d’identifier les difficultés et les axes d’amélioration sur lesquels la technologie pourra offrir une réponse satisfaisante. Convaincus de la nécessité d’une approche centrée sur les utilisateurs, nous impliquons fortement les équipes de professionnels (et plus généralement les aidants) dans nos démarches.

Dans un secteur caractérisé par un grand nombre de petites entreprises, notre valeur ajoutée réside notamment dans notre capacité à toujours proposer un panorama complet et à jour des solutions robustes, économiques et déontologiques, en totale indépendance par rapport aux industriels et opérateurs.

Notre travail de préconisation de technologies pour l'autonomie peut être complété par une expérimentation in situ de ces solutions, avant un déploiement à l’échelle d’un groupe d’établissements par exemple. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Conseil aux industriels porteurs de technologies et services d'assistance à l'autonomie

Nous proposons du conseil en stratégie commerciale et marketing à des industriels de toute taille, concepteurs et/ou distributeurs de technologies et services sur le marché français de la Silver Economie.

Il s'agit de comprendre et d'analyser le marché des seniors, à domicile ou en établissement, et d'en faciliter sa conquête via par exemple un réseau de prescripteurs et distributeurs sur mesure, un pricing astucieux et une bonne maîtrise des use cases.

Les missions que nous réalisons ont des objectifs variés, qualitatifs comme quantitatifs.

Elles visent notamment à :

  • Identifier et hiérarchiser les cibles marché et définir leur modèle économique
  • Définir un réseau de distribution (BtoB, BtoC, BtoBtoC)
  • Valoriser en termes commercial et marketing le service médico-social rendu
  • Appréhender la cartographie des acteurs majeurs du secteur
  • Qualifier des industriels complémentaires pour conquérir un segment de marché

 

 

En bientôt dix ans, l'équipe de Médialis a accompagné plus d'une quarantaine d'industriels de toute taille, de la multinationale telle que Legrand, Siemens, à des start-up comme Astélia ou encore Linkcare services. Quel que soit votre projet, notre expérience des solutions innovantes (produits et services associés) pouvant améliorer la santé, la sécurité, la communication ainsi que le confort des personnes en perte d'autonomie et de leurs aidants, naturels comme professionnels, nous permettra de mettre à votre service une équipe et une approche garantes de son succès.

Formations dans le champs de la Silver Economie

L’équipe de Médialis s’implique depuis de nombreuses années dans les réflexions médicales, sociales, scientifiques et éthiques associées aux gérontechnologies, via la participation depuis 2005 à plusieurs centaines de groupes de travail et colloques portés par la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG ou SFTAG), la CNSA, des collectivités, des ministères ou secrétariats d'Etat, etc. Via nos formations, nous proposons de partager notre expertise accumulée sur les technologies pour l'autonomie, en mettant toujours en exergue leurs potentiels mais aussi leurs limites.

 

Public :

 

Médialis dispense des formations sur les technologies pour l’autonomie :

  • aux professionnels de santé (gérontologues, médecins, ergothérapeutes, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens, etc.)
  • aux professionnels du bâtiment (architectes, bureaux d'études, artisans, etc.),
  • ainsi qu'aux représentants des collectivités et autres organismes publics ou associatifs.
formation expertise technologie autonomie

 

Objectif :

 

Faire découvrir les principales technologies existantes sur une thématique telle que la prise en charge d’Alzheimer ou Parkinson, en abordant les dimensions de prévention, détection (automatique), d’aide aux aidants et d’amélioration de la qualité de vie.

 

Méthode :

 

Proposer lors de ces formations d’une demi-journée à 3 jours :

  • des apports théoriques sous forme d'exposés les plus imagés et opérationnels possibles,
  • des études de cas basées sur les expériences et besoins de chacun (en institution ou au domicile),
  • des démonstrations et manipulations de technologies.

L’accent est toujours mis sur les aspects organisationnels (liés au manque de personnel soignant et d’animation), économiques (car ces technologies ont un coût) et éthiques (elles ne doivent pas se substituer à la présence des aidants) posés par ces perspectives nouvelles, qui mettent en jeu le respect des droits et libertés de chacun. Médialis est un organisme de formations agréé du secteur depuis 2006 (N° 11 75 49 924 75), notre équipe a déjà formé au total près de 5 000 professionnels.

Quelques références

Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de notre expertise unique en France en matières de technologies pour l'autonomie, et plus généralement de l'ensemble des acteurs français de ce secteur qui pourront vous aider à faire de votre projet un succès sur le marché de la Silver Economie.

Témoignages