Créées en 2011 par Médialis ces Journées Nationales d'Echanges et de Formation dédiées aux SAMSAH et SAVS ont pour objectif de favoriser l'échange entre les professionnels de ce secteur en abordant les points clés des conditions d'exercice de l'accompagnement au domicile des personnes en situation de handicap.

 

 
Découvrez le programme de la Journée du 14 décembre 2016

 

SAMSAH, SAVS, de quoi parle-t-on ?

Avoir un chez-soi est un souhait partagé par beaucoup d'entre nous. Elément structurant du projet de vie de chacun, le logement permet à son occupant de choisir librement son mode de vie, de sortir, de recevoir, d'avoir une vie sociale et d'organiser son temps comme il l'entend.

Le logement est ainsi synonyme d'autonomie. Cependant, pour les personnes en situation de grande dépendance, il peut constituer un facteur d'isolement et de danger.

Afin de respecter le choix des personnes handicapées de vivre de façon autonome, le législateur a souhaité compléter les solutions existantes en créant deux types de services d'accompagnement médico-sociaux : les SAMSAH (Services d'Accompagnement Médico-Sociaux pour Adultes Handicapés) et les SAVS (Services d'Accompagnement à la Vie Sociale).

 

Institués par le décret n°2005-223 du 11 mars 2005 en application de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les SAMSAH et SAVS s'inscrivent ainsi dans la politique de libre choix de vie des personnes en situation de handicap, et répondent à leur volonté de vivre à domicile en associant habitat en milieu ordinaire et sécurité. Ils sont soumis à la procédure d'autorisation et d'évaluation qui s'applique à l'ensemble des établissements et services médico-sociaux.

 

Répondant ainsi aux enjeux relatifs au soutien à l'autonomie des personnes en situation de handicap, ces services sont amenés à se développer sur l'ensemble du territoire.

Pour en savoir plus : consulter le site samsah-savs.fr.

 

À qui s'adresse la Journée et pourquoi ?

Professionnels des SAMSAH/SAVS, acteurs partenaires de ces services, associations, structures tutélaires, financeurs (Conseils Départementaux, Agences Régionales de Santé) ou encore Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) trouvent lors de ces journées un cadre unique pour :

  • Échanger et mieux se connaître entre acteurs d'horizons professionnels différents pour mieux accompagner les personnes à leur domicile,
  • Débattre des problématiques propres aux services d'accompagnement,
  • Témoigner d'expériences réussies et « reproductibles ».

 

 

illustration-journee-echanges-formation-samsah-savs

 

Découvrez ou re-découvrez les sujets abordées lors des années précédentes :

Partenaires de l'événement

Nous contacter

Vous avez une question concernant cette journée ? N'hésitez pas à nous écrire un mail, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Témoignages