La création et la généralisation des SPASAD a vocation à bouleverser l'organisation médico-sociale actuelle. Ces Journées Nationales d'Echanges et de Formation dédiées aux SPASAD ont pour objectif de réaliser un état des lieux de la situation, de présenter ses principaux enjeux et de favoriser l'échange entre les professionnels de ce secteur en abordant les points clés des conditions d'exercice de l'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie.

 

Découvrez le programme de la Journée du 17 novembre 2016

Pour quel public ?

Responsables et professionnels des SSIAD et SPASAD, Responsables des SAAD, ARS, Conseils Départementaux, acteurs de l'écosystème du soutien à domicile, ...

 

Pourquoi ?

Les SPASAD créés en 2004 ont pour vocation d’améliorer la prise en charge des personnes âgées en unissant les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) au sein d’une même entité. Leur objectif est de permettre à la personne de bénéficier d’une offre globale avec des interventions moins fractionnées. Mais plus de 10 ans après leur création, moins d’une centaine de SPASAD a été créée. Toutefois, la création de ce type de service demeure une volonté forte de la part des pouvoirs publics. Afin d’atteindre cet objectif, la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement en vigueur depuis le 1er janvier 2016 propose une nouvelle expérimentation, les « SPASAD intégrés » qui répondent à un « modèle intégré d’organisation, de fonctionnement et de financement des services polyvalents d’aide et de soins à domicile ».

La création et la généralisation des SPASAD ayant vocation à bouleverser l’organisation médico-sociale actuellec’est dans ce contexte que Médialis propose cette journée d’échanges et de formation dont l’objectif est de réaliser un état des lieux de la situation, de présenter ses principaux enjeux mais aussi :

  • d'échanger entre acteurs d'horizons professionnels différents, afin de mieux appréhender la problématique du soutien à domicile et mieux accompagner les personnes en perte d'autonomie ;
  • de débattre des problématiques et des enjeux liés à cette évolution importante du payasage médico-social ;
  • de témoigner d'expériences terrain réussies et valorisables.

 

illustration-journee-echanges-formation-samsah-savs

 

 

En savoir plus :

Partenaires de l'événement

Nous contacter

Vous avez une question concernant cette journée ? N'hésitez pas à nous écrire un mail, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.