Journée Nationale d’Echanges et de formation Normalisation, Certification et Labellisation

 

Si les technologies pour l’autonomie et la santé représentent un enjeu important pour la Société et l’Economie française, leur développement bute toutefois souvent sur des interrogations majeures, notamment relatives à la preuve de l’efficacité de la réponse qu’elles apportent. « Norme », « certification », « label » : chaque terme renvoie à des outils, des méthodologies et des objectifs différents. Ils se rejoignent néanmoins dans une logique commune, celle de qualifier l’efficience des produits et services concernés et ainsi d’instaurer la confiance au sein de l’ensemble de la chaîne de valeurs.

Qu’il s’agisse de labellisation, de normalisation ou encore de certification de ces produits ou services, les acteurs de la Silver Economie et de la e-santé disposent déjà ou disposeront bientôt d’outils permettant de répondre à ces problématiques. C'est dans ce cadre que Médialis a souhaité proposer à l’ensemble de cet écosystème une journée d'échanges et de formation afin de s’emparer de ces sujets et de contribuer au développement de ces marchés. Les actes issus de cet événement s'articulent autour des sujets suivants :

  • Normalisation, Certification et Labellisation : quels enjeux ?
  • La Norme : de l’élaboration… à son application
  • Certification des technologies et services : quels impacts dans la Silver Economie et la e-santé ? 
  • Labellisation, où en est-on dans la Silver Economie et la e-santé ?

 

Bientôt Disponible

Journée Nationale d’Echanges et de formation de l’écosystème MAIA

 

Le déploiement depuis 2008 des MAIA et leur généralisation depuis 2011 transforment l'écosystème médico-social. L'application sur les territoires de cette Méthode d'action pour l'intégration des services d'aide et de soins implique et interroge les professionnels de l'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie.

Consciente de ces évolutions, Médialis a organisé le 17 septembre 2015, la 1ère Journée Nationale d'Echanges et de formation dédiée à l'Ecosystème MAIA. En partenariat avec des acteurs de ce secteur, cette journée avait pour objectif de proposer un espace d'échanges et de débat entre les acteurs des MAIA et l'ensemble des professionnels impliqués dans le parcours des personnes âgées en perte d'autonomie.

Les acte de cette journée vous sont proposés afin de vous faire découvrir ou re-découvrir ce moment d'échanges structuré autour de quatre thématiques qui ont accueilli une large part d'acteurs du secteur, de professionnels de terrain et d'usagers :

  • De la coordination, coopération, à l'intégration : pour un vocabulaire partagé
  • MAIA, comment ça marche ?
  • MAIA, quelle plus-value pour l'usager ?
  • Evaluation et perspectives des MAIA

Journées Nationales d’Echanges et de formation de l’écosystème SAMSAH 2013-2014

 

Médialis organise depuis 4 ans maintenant la Journée Nationale d’Echanges et de formation des SAMSAH et des SAVS qui rassemble près de 400 participants chaque année.

Nous vous proposons au travers de cette édition de découvrir ou re-découvrir les journées de 2013 et 2014. Les actes dont ils sont issus se veulent le miroir fidèle des échanges et des débats, parfois vifs, toujours pluralistes, qui animèrent cet évènement autour des thèmes suivants :

  • L’accompagnement au domicile des personnes en situation de handicap, perspectives européennes
  • Avancée en âge des personnes en situation de handicap
  • Vie affective et sexualité des personnes en situation de handicap
  • L’usager, élément moteur de son projet personnalisé d’accompagnement
  • Parentalité et handicap : quel accompagnement ?
  • Réseau, partenariat : une mutualisation des compétences au service de l’usager ?
  • Accès au logement autonome : une dynamique à construire par l’ensemble des acteurs

Journée Nationale d’Echanges et de formation de l’écosystème SAMSAH 2012

 

Quelles sont les relations entre services d’accompagnement et partenaires institutionnels ? Quelle est la responsabilité juridique des professionnels de SAMSAH et SAVS ? Comment évaluer les pratiques et les services médico-sociaux ?

Toutes ces thématiques, plébiscitées par les participants de la Première Journée Nationale d’Echanges des SAMSAH et SAVS de 2011, ont fait l’objet de la nouvelle édition organisée par Médialis le 12 novembre 2012. Les participants ont bénéficié de l’intervention inédite du professeur Jean-Marc Lhuillier qui a ainsi apporté la première contribution française dans le domaine de  la responsabilité juridique des professionnels de SAMSAH et de SAVS.

 

 

Journée Nationale d’Echanges et de formation de l’écosystème SAMSAH 2011

 

Médialis a organisé le 8 novembre 2011 à Paris, la première Journée Nationale d'échanges des SAMSAH et des SAVS. Notre objectif était de favoriser l'échange entre les acteurs des SAMSAH et des SAVS en abordant les points clés de l'accompagnement au domicile des personnes en situation de handicap. Cet événement avait  pour thème « L'accompagnement de l'usager : les pratiques professionnelles en question ».

Organisé sous la forme de conférences plénières et de tables rondes, cet évènement a rassemblé plus de 350 professionnels des SAMSAH et des SAVS, mais aussi des représentants de MDPH, des Conseils Départementaux, …Nous vous proposons de découvrir ou re-découvrir les échanges et débats qui ponctuèrent la journée autour des thématiques suivantes :

  • Les SAMSAH et SAVS : définitions, rôles et enjeux
  • Jusqu'où peuvent et doivent aller les professionnels dans l'accompagnement de l'usager ?
  • L'usager, au coeur de son accompagnement
  • Comment suivre l'activité des services ? Que mesure-t-on ? Pour quelle plus-value ?
  • Quelle stratégie de financement pour les services médico-sociaux ?