Notre équipe

Notre Équipe

 

La réussite de Médialis est fondée sur l’engagement, la qualité et le savoir-faire d’une équipe présentant une pluridisciplinarité inédite et partageant les objectifs suivants : 

 

  • Placer la personne au cœur de nos projets
  • Travailler en confiance sur le long terme
  • Apporter une expertise unique
  • Être à la pointe de l’innovation
  • Cultiver notre pluridisciplinarité
  • Faire preuve d’agilité

Cliquez sur les bulles pour nous découvrir !

Michaël CARRÉ

Directeur Santé

Ingénieur de l'Ecole Centrale Paris, Michaël s’est spécialisé dans le secteur biomédical et l'entreprenariat social. Titulaire d’une Licence de biologie, il a mené des travaux de recherche sur le cancer du sein à l'Institut Gustave Roussy et a suivi un Mastère sur la Gestion des Risques à l'Hôpital. Suite à une première expérience au sein du Cabinet ZS Associates (spécialisé dans le marketing de l'industrie pharmaceutique), et à plus de 5 ans dans le secteur associatif, Michaël a créé la société Médialis avec Erwann GRAVOT.Il a publié de nombreux articles dans la presse médico-sociale et intervient régulièrement sur des salons ou à la radio. Il a contribué activement en 2007 à la rédaction du Guide de l'entrepreneur social innovant (projet Secours Catholique / CNSA) et a dirigé en 2008 la rédaction du premier livre dédié aux solutions d'assistance à l'autonomie intitulé Domicile, autonomie et technologies (éditeur : Doc Editions), en fédérant une quarantaine d'experts et professionnels du secteur. Expert reconnu des solutions technologiques innovantes au service de la perte d'autonomie, disposant d'un solide réseau de partenaires et d'experts, il enseigne au sein de plusieurs diplômes universitaires et est membre de jurys comme ceux des Trophées du Grand Age, du Club Innov-IT ou encore du prix de l'entrepreneuriat social porté annuellement par l'Etat. Il occupe enfin plusieurs postes d'administrateur au sein de structures de référence comme la Société Française des Technologies pour l'Autonomie et Gérontechnologies (SFTAG), ou le BIOCRITT auparavant et siège d'ailleurs au bureau du cluster industriel Soliage (dédié aux technologies pour le mieux vivre) et de l'association APIL (centrée sur le 5ème risque).

Erwann GRAVOT

Directeur des Opérations

Ingénieur diplômé de l'ENSIMAG - Département Télécommunications, Erwann s’est spécialisé dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication, tout particulièrement celles axées sur le web. Titulaire également d’un Master Professionnel en Cryptologie, Codage et Sécurité de l'Information de l'Université Joseph Fourier de Grenoble, il a acquis des connaissances pointues sur la mise en place de réseaux sécurisés et de normes de cryptage de l'information. Sensibilisé depuis toujours au secteur de la santé et du médico-social, et impliqué depuis plusieurs années dans l'univers associatif, Erwann a fondé la société Médialis avec Michaël CARRE. Erwann pilote la production de la société, en apportant particulièrement son expertise dans la conception d'applications innovantes et dossiers informatisés partagés dédiés au secteur médico-social, la gamme Médiateam connaissant un développement important aujourd'hui. Erwann intervient également en tant qu'expert en systèmes d'informations et accompagnement du changement pour des structures de référence du médico-social (fédérations, syndicats, réseaux de santé, SAMSAH, etc.).

Dr. Ebrahim NAGEBA

Référent déploiement Médiateam

 

Titulaire d'un doctorat en Informatique de l'INSA de Lyon, (Institut National des Sciences Appliquées), Ebrahim y a occupé un poste d'ingénieur R&D en informatique pendant 2 ans. Cette expérience a été suivie d'un poste d'enseignant chercheur pendant 2 ans à l'Université de Claude Bernard au sein de l'Université de Lyon 1. Ses travaux de recherche et sa participation à des projets de R&D lui ont permis d'acquérir des connaissances dans le domaine de l'eSanté et la Télémédecine. Passionné par les technologies Web et très intéressé par les solutions technologiques appliquées au domaine médico-social, Ebrahim souhaite mettre ses compétences et son expérience au service de la société Médialis et d'y intervenir dans les différents projets de R&D.

Dr. Mohammed ZBAKH

Ingénieur Recherche & Développement

 

Docteur en informatique diplômé de l’Université Paris 8, Mohammed a acquis des connaissances très diverses dans le domaine du handicap, notamment sur le plan de la communication par le biais des outils numériques. Il a occupé plusieurs postes en tant qu’enseignant chercheur à l’Université et ingénieur de Recherche et de Développement, en traitant des sujets sur l’innovation et l’accessibilité. Ces qualités lui ont permis de rejoindre l’équipe de Médialis qui lui a ouvert la porte sur des champs très riches et innovants pour exploiter ses acquis professionnels.

Bruno BAILLET

Chargé de maintenance

 

Diplômé de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Rennes en option « Technologies de l'Information et de la Communication pour le Bâtiment », spécialité « Handicap et Dépendance » Bruno Baillet a rejoint Médialis pour mettre à profit son expérience de la domotique d'assistance à l'autonomie dans différentes missions d'évaluation. Passionné par les technologies de l'information et de la communication mais aussi par l'informatique, Bruno Baillet participe au développement et à la maintenance du logiciel Médiateam tout en continuant à apporter son expertise au Centre d'Evaluation de Médialis. 

Aurelia FONTANA GIUSTI

Chef de projets web

 

Initialement de formation artistique puis diplômée en web design et développement auprès de la SAE Institute à Paris, Aurelia rejoint l’équipe de Médialis en 2016 en tant que développeur web et chef de projet junior. Après avoir travaillé dans des secteurs très variés, allant de l’agence de communication à l’entreprise, Aurelia souhaite ainsi mettre à profit son expérience variée au service des solutions web éditées par Médialis.  

Alexandre GOURRIER

Développeur

 

D'abord diplômé d'un BTS Maintenance Industrielle, Alexandre a souhaité s'orienter vers le domaine de l'informatique. Doté d'un grand intérêt pour le web et d'une aisance dans la programmation d'automates, il a choisi de se former au métier de développeur web. Il intègre Médialis en 2016, au sein de l'équipe informatique de Médialis afin d'y apporter tout son savoir-faire notamment dans le développement de Médiateam.

Salim GUECHOUD

Chef de produit Médiateam

 

Diplomé d’un Master Miage (Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) avec une spécialité en systèmes d’information de gestion de santé, Salim a montré un grand intérêt pour l’utilisation de l’informatique en particulier les technologies du WEB dans le domaine médico-social. C’est pourquoi il a rejoint depuis avril 2010 le pôle informatique de Médialis où il occupe désormais le poste de Responsable déploiement Médiateam. Il répond ainsi aux besoins des professionnels médicaux sociaux en faisant de Médiateam un outil indispensable pour faciliter leur travail au quotidien.

Philippe MOUCHIROUD

Formateur

 

Philippe Mouchiroud est ingénieur INSA (Lyon) et possède un diplôme de 3ème cycle en Gestion et Management Stratégique (Master ICG) de l'Institut Français de Gestion. Spécialiste de la gestion de la relation client, Philippe s’est pendant de nombreuses années mis au service d’entreprises et de sociétés de services (Informatique/Nouvelles technologies) pour travailler sur leur développement commercial et marketing. Il a évolué d’abord sur le terrain, de façon très opérationnelle, puis ensuite en tant que consultant et formateur. C’est cette même passion pour la formation qui l’a poussé à rejoindre depuis 2015 les équipes pluridisciplinaires de Médialis, prêt à s’investir dans une entreprise dont la vocation « humaine » liée à son activité répondait pleinement à ses motivations professionnelles et personnelles.

Moyan LEI

Développeur

 

Actuellement étudiant en informatique en dernière année du cycle d'Ingénieur (et en deuxième année de Master à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard en parallèle), Moyan a intégré l'équipe de Médialis en 2017 pour un stage en tant que développeur Web. Il participe au développement et à l'amélioration du logiciel Médiateam.

Thanh Trung NGUYEN

Développeur

 

Suite à une formation universitaire en informatique avec une spécialisation web, Thanh Trung apporte, depuis 2011, une grande contribution au développement des solutions éditées par Médialis. Il participe notamment au développement des logiciels de la gamme Médiateam et est en charge du développement de sites Internet.

Lucie PROUET

Formatrice

 

Ergothérapeute diplômée d’Etat de l’Institut de Formation en Ergothérapie de Berck sur Mer, Lucie a exercé auprès de différents établissements médico-sociaux où elle a eu des missions diverses, aussi bien en établissement qu’à domicile. Fortement intéressée par les technologies pour l’autonomie, elle a complété sa formation par le Master « Auton’hom-e : solutions techniques et socio-économiques pour l’autonomie des personnes » de l’Université de Limoges. Au sein de Médialis, elle apporte son expérience et ses connaissances du secteur médico-social.

Dr. Valérie MICHEL

Directrice du Centre d'Évaluation

Diplômée de l’Université Paris XI, Valérie MICHEL est spécialisée dans l’analyse du contrôle du mouvement, de l’équilibre et de la posture et a notamment développé des travaux qui ont sous-tendu la conception d’une technologie de surveillance du risque de chute. Dans le cadre du partenariat avec l’hôpital Charles Foix, elle a pu promouvoir la recherche en robotique pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées et participe à des projets en gérontechnologies variés au sein de Médialis. Son profil de chercheur et sa connaissance des innovations technologiques pour le maintien en autonomie constituent des atouts pour les projets de R&D de Médialis.

Dr. Bertrand BOUDIN

Responsable Co-conception & nouveaux usages. Responsable Formation

 

Docteur de l'Université Lumière Lyon 2 en psychologie du vieillissement et titulaire d'un master 2 professionnel en psychologie, Bertrand s'est spécialisé sur la question de l'adoption des nouvelles technologies par les personnes âgées. Il a ensuite travaillé à l'Université Joseph Fourier de Grenoble dans l'équipe de Vincent Rialle lors d'un post doctorat consacré à l'évaluation d'une technologie de lien social développée dans le cadre du projet européen HOST. Il a intégré le pôle évaluation de Médialis dans lequel il met à profit son expérience dans l'évaluation et dans le travail clinique en maison de retraite.

Dr. Anne-Laure MOSCONE

Chef de projets

 

Docteur (PhD) en Science du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain et chercheuse associée au laboratoire CIAMS (Université Paris-Sud, Paris Saclay), Anne-Laure Moscone est spécialiste de l’adaptation des activités physiques aux besoins et capacités de personne en situation de handicap (psychique et chronique) et/ou vieillissante. Pendant 7 ans, elle a, entre autre, enseigné la prévention et le maintien de la qualité de vie par les activités physiques adaptées et a plusieurs publications scientifiques dans ce domaine académique. En tant que chargée de projets Développement & Innovation, ses missions comportent une part de gestion de projets stratégiques (identification de partenaires potentiels et participation aux activités du consortium), un suivi de veille d’appels à projets (régionaux, nationaux, européens, de recherche et/ou d’innovation) et une contribution aux éléments rédactionnels et budgétaires des dossiers de réponses. Son intégration au sein de Médialis est nourrie par son souhait de valoriser les activités du Pôle expertise sur les technologies pour l’autonomie dédiées au secteur médico-social.

Bruno BAILLET

Ingénieur domoticien

 

Diplômé de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Rennes en option « Technologies de l'Information et de la Communication pour le Bâtiment », spécialité « Handicap et Dépendance » Bruno Baillet a rejoint Médialis pour mettre à profit son expérience de la domotique d'assistance à l'autonomie dans différentes missions d'évaluation. Passionné par les technologies de l'information et de la communication mais aussi par l'informatique, Bruno Baillet participe au développement et à la maintenance du logiciel Médiateam tout en continuant à apporter son expertise au Centre d'Evaluation de Médialis. 

Mickaël BRIQUET

Ergothérapeute D.E

 

Ergothérapeute depuis 17 ans, Mickaël Briquet a débuté son exercice professionnel au sein d’un service de soins de suite et de réadaptation.

Il a rapidement orienté sa carrière sur l’accompagnement à domicile et notamment sur les besoins d’aménagement de l’environnement pour favoriser une meilleure qualité de vie des personnes en situation de handicap, d’abord comme coordinateur d’un CLIC puis au sein d’un PACT où il a concouru à la mise en œuvre de nombreux projets. Il a également assuré des évaluations concernant des demandes d’adaptation de l’habitat pour des MDPH.

Aujourd’hui, ses multiples expériences (formateur de soignants hospitaliers, enseignant à l’Institut de Formation en Ergothérapie de l’Université Paris Est Créteil sur le module aménagement et adaptation de l’environnement, ergothérapeute libéral intervenant en EHPAD et à domicile) l’ont aidé à développer une méthodologie qu’il sait mettre au service de collectivités et d’entreprises désirant développer des services ou du matériel destinés à favoriser l’indépendance et l’autonomie des personnes en perte d’autonomie, âgées tout particulièrement.

Mathilde NEAU

Chargée de missions

 

Ergothérapeute diplômée d'Etat de l'Institut de formation en ergothérapie de Créteil, Mathilde travaille pour le Centre d'Evaluation de Médialis  en parallèle de son Master en alternance "Vieillissement, Handicap : Mouvement et Adaptation".  Grâce à sa formation poussée dans le domaine de l'accessibilité, de l'ergonomie et des cas d'usage propres à la Silver économie, et à son expérience aussi bien à domicile qu'en établissement, Mathilde apporte son regard et son savoir-faire au Centre d'Evaluation de Médialis en particulier dans le cas du Living Lab.

Dr. Olivier LOWCZYK

Directeur de l'Innovation

Docteur (PhD) de l'École pratique des Hautes Études, diplômé en Sciences Politiques, Olivier Lowczyk a travaillé pendant sept années pour la Ville et le Département de Paris. Chargé de mission puis collaborateur de cabinet (chef puis directeur adjoint) au sein de délégations liées aux champs sociaux, médico-sociaux et de l'accès aux droits, il y a acquis une connaissance et une expérience dans le domaine de la conduite de projets, de la perte d'autonomie et de l'accessibilité. Il a rejoint Médialis en 2011 et occupe depuis 2013 les fonctions de Directeur du Développement et de l'Innovation de l'entreprise. Il est par ailleurs l'auteur d'une dizaine d'articles, d'ouvrages ou de contributions d'ouvrages dans le champ du médico-social et des sciences humaines et sociales.

Dr. Bertrand BOUDIN

Responsable Co-conception & nouveaux usages. Responsable Formation

 

Docteur de l'Université Lumière Lyon 2 en psychologie du vieillissement et titulaire d'un master 2 professionnel en psychologie, Bertrand s'est spécialisé sur la question de l'adoption des nouvelles technologies par les personnes âgées. Il a ensuite travaillé à l'Université Joseph Fourier de Grenoble dans l'équipe de Vincent Rialle lors d'un post doctorat consacré à l'évaluation d'une technologie de lien social développée dans le cadre du projet européen HOST. Il a intégré le pôle évaluation de Médialis dans lequel il met à profit son expérience dans l'évaluation et dans le travail clinique en maison de retraite.

Dr. Anne-Laure MOSCONE

Chef de projets

 

Docteur (PhD) en Science du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain et chercheuse associée au laboratoire CIAMS (Université Paris-Sud, Paris Saclay), Anne-Laure Moscone est spécialiste de l’adaptation des activités physiques aux besoins et capacités de personne en situation de handicap (psychique et chronique) et/ou vieillissante. Pendant 7 ans, elle a, entre autre, enseigné la prévention et le maintien de la qualité de vie par les activités physiques adaptées et a plusieurs publications scientifiques dans ce domaine académique. En tant que chargée de projets Développement & Innovation, ses missions comportent une part de gestion de projets stratégiques (identification de partenaires potentiels et participation aux activités du consortium), un suivi de veille d’appels à projets (régionaux, nationaux, européens, de recherche et/ou d’innovation) et une contribution aux éléments rédactionnels et budgétaires des dossiers de réponses. Son intégration au sein de Médialis est nourrie par son souhait de valoriser les activités du Pôle expertise sur les technologies pour l’autonomie dédiées au secteur médico-social.

Emmanuelle CATELLA

Chargée de missions

 

Diplômée d'un Master Sciences Humaines et Sociales spécialité « Vieillissement, Sociétés et Technologies » de l'université de Grenoble, Emmanuelle a démontré, au cours de son parcours universitaire, son intérêt pour les technologies d’assistance à l'autonomie. Ses différentes expériences au sein d’un CCAS et d’une société savante, la Société Française des Technologies pour l'Autonomie et Gérontechnologie (SFTAG) lui ont permis d’analyser et d’explorer la thématique du maintien à domicile et plus précisément celle sur les aidants familiaux. Elle a également réalisé un poster et publié un article à l'occasion du congrès des 35èmes Journées Annuelles de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) qui s’est tenu à Paris en 2015. Emmanuelle a poursuivi sa formation en Master 2 année Management – Administration des Entreprises à l’Ecole Universitaire de Management de Clermont-Ferrand.

Anaïs DELATOUR

Chargée de missions junior

 

Diplômée d'une double licence de Sociologie et de Science Politique de l'Université Paris XIII et actuellement en Master de Science Politique à l'Université Panthéon-Sorbonne, Anaïs Delatour est spécialisée en sociologie et institutions du politique, en analyse des politiques publiques et en sociologie des médias. Elle a également une bonne connaissance du secteur médico-social en raison de sa socialisation familiale. Ses nombreuses enquêtes sociologiques de terrain lui ont permis d'acquérir une méthodologie rigoureuse des techniques d'enquêtes en science sociale et d'aller à la rencontre de différents milieux : milieu médico-éducatif (IME, SESSAD), milieu social (CADA-CPH), milieu de la santé (sociologie de l'anorexie), milieu politique (enquête sur la politique en milieu rural). Elle a d'abord réalisé un stage dans un Centre d'accueil pour demandeurs d'asile et réfugiés politiques, puis est arrivée chez Médialis en tant que chargée de mission en politiques publiques dans le champ de l'Autonomie des personnes âgées et/ou en situation de handicap au sein du Pôle Innovation.

Fabrice JUTTEAU

Responsable Valorisation et Partenariats

 

Fabrice s'est passionné pour la e-Santé et la Silver Economie dès 2010 alors qu'il était le Directeur des Nouveaux Marchés de SFR. Manager reconnu, expérimenté dans la gestion opérationnelle de projets complexes et spécialiste de l'innovation et du Business Développement, il a accompagné des start-up et des grands groupes français sur leur positionnement stratégique, la définition de leur offre et leur développement commercial. C'est cette expérience antérieure que Fabrice souhaite mettre à profit pour Médialis dans le champ de la Silver Economie et de la e-Santé.

Jean PRUSKI

Responsable Événementiel

 

Issu d'un parcours tourné vers les arts graphiques puis le stylisme, Jean a depuis toujours été doté d'un sens artistique poussé qu'il exprime de nombreuses façons (dessin, créations vectorielles, webdesign, etc.). Son profil atypique a permis d'étoffer les compétences de l'équipe communication en webdesign,  infographie et iconographie notamment, et dans l'organisation d'événements annuels dédiés aux professionnels du secteur médico-social.

Valérie LARUELLE

Directrice Commerciale Marketing

Membre du Comité de Direction

Admissible à l'ENS en Anglais et diplômée de l'ESCP, Valérie Laruelle est rôdée aux études de marché, à l'élaboration des mix marketing, aux lancements commerciaux et au montage de partenariats (en France et à l'international : Grande-Bretagne, États-Unis, Allemagne).
En collaboration avec les Professionnels de Santé (experts dans toutes les spécialités représentées à l'hôpital, infirmières, kinésithérapeutes, etc.) elle a développé des projets pour des grands groupes avant de s'investir dans l'amorçage commercial de start-ups innovantes pour lesquelles elle a contribué à l'élaboration du business model et du réseau de distribution.
Au sein de Médialis elle développe les ventes et les partenariats dédiés au déploiement des technologies pour l'autonomie.

Paul-Edouard LEROY

Chargé des ventes Médiateam

 

Diplômé de Grenoble Ecole de Management, Paul-Edouard a rejoint Médialis au poste de chargé des ventes avec un focus en particulier sur Médiateam.  Après une expérience chez Veolia Eau en tant qu’ingénieur commercial et une expérience en matière de délégation de service public, Paul-Edouard a choisi de rejoindre le secteur médico-social. C’est avec une grande envie qu’il s'investit dans ce secteur et souhaite accompagner les structures dans leur informatisation.

Marine de LESTABLE

Responsable fidélisation

 

Diplômée d'un Master grandes Ecoles de Commerce du Groupe Sup de Co Amiens Picardie, Marine a rejoint Médialis au poste d'assitante commerciale en mai 2013. Elle est maintenant chargée de clientèle et a pour mission le suivi des clients ainsi que l'aide à la communication commerciale. Après une première expérience dans le médico-social (intervenante en EME et ESAT), Marine a choisi de rester dans ce secteur et d'y apporter sa contribution.

Diane ROUQUET

Chargée des ventes du Pôle Assistance à l'Autonomie

 

Diplômée de l’école de commerce Sup de Co Amiens en Master Marketing/ Commercial, Diane a travaillé pour l’entreprise DANS LE NOIR, une chaîne de restaurants dont le concept est de dîner dans le noir tout en étant servis par des serveurs aveugles. L’objectif étant de sensibiliser le grand-public aux problématiques rencontrées par les personnes en perte d’autonomie.   Puis Diane a travaillé pour la société SCA Hygiene Products, leader de l’incontinence urinaire, commercialisant la marque TENA - première marque sur son marché, avec pour objectif d’améliorer le quotidien des Seniors. Au sein de MÉDIALIS elle développe le portefeuille clients du pôle Expertise.  

Amélie LECLERCQ

Responsable Communication & Community Management

Titulaire d'un Master Ingénierie Editorial et Communication, Amélie a rejoint Médialis au poste de Responsable Communication&Marketing après avoir passé 3 ans en tant que chargée de communication web et print dans le secteur médico-social. Riche de ces expériences passées et de sa motivation à travailler dans le secteur du handicap et du grand âge, Amélie est en charge de la stratégie de communication et de marketing de la société ainsi que de sa mise en œuvre : gestion de la visibilité de Médialis à l’externe, communication digitale (sites web, campagnes emailing, réseaux sociaux,…), création de supports commerciaux et institutionnels, organisation d’événements à destination des professionnels du médico-social, édition des différents ouvrages de la société, …

Marie DOUARRE

Assistante administrative

 

Marie a rejoint Médialis en 2017 pour venir en appui du service Administratif et Financier. Elle assure notamment l'accueil physique et téléphonique pour l’entreprise.

Laurence DUPONT

Assistante de direction

 

Titulaire d'un diplôme d'Assistante de Direction, Laurence a occupé ce poste pendant 20 ans dans différents secteurs d'activité, notamment 7 ans dans le domaine de la formation et de l'insertion professionnelle avant de rejoindre Médialis à cette même fonction.

Sandra LANCELIN

Assistante de direction

 

Titulaire d’un DUT en documentation d’entreprise, Sandra a travaillé pendant 7 ans en tant que documentaliste dans les secteurs de la santé et de l’assurance, avant de passer un BTS d’assistante de direction et d’intégrer Médialis dans cette fonction.