Notre histoire

La société innovante Médialis a été fondée en février 2005 par Michaël Carré et Erwann Gravot, entrepreneurs passionnés par le secteur médico-social. Disposant d’une expérience associative de la prise en charge des personnes âgées et en perte d’autonomie, ils ont souhaité créer un centre d'expertise au savoir-faire inédit, qui se distinguerait par son caractère innovant et éthique.

 

Labellisée Jeune Entreprise Innovante pendant ses 7 premières années, Médialis s’est d’emblée positionnée comme experte des nouvelles technologies de l’information et de la communication au service des professionnels du secteur médico-social (informatique, technologies pour l'autonomie et accessibilité). Elle a été soutenue dans sa démarche par diverses plateformes d'experts et associations promouvant l'innovation.
Depuis 2005 Médialis a enrichi son expertise et son offre, devenant ainsi l’un des acteurs de référence de son secteur.

 

Cliquez sur les années pour avoir le détail de nos actions !

L'histoire de Médialis

Mars : Dans la continuité de son partenariat pérenne, Médialis accompagne le salon Urbaccess en 2016 et y présente ses actions et outils dédiés à l'accessibilité (Médiaccess, outil d'auto-diagnostic de l'accessibilité des ERP). L'équipe de Médialis organise et anime l'événement organisé par Free Dom (société de services à domicile) pour ses 10 ans d'existence. La CCI de l'Aisne demande à Médialis d'animer une intervention sur la filière Silver Economie.

Mai : Médialis participe au Congrès annuel de l'UNAPEI et organise une Journée Nationale de Formation dédiée à la Silver Economie sur le sujet de la Normalisation, certification et labellisation dans la Silver Economie et la e-Santé

Juin : Médialis travaille au lancement de sa nouvelle filiale Merci Julie. Plusieurs événements en partenariats voient le jour : Médialis est partenaire de Futur en Seine, pour l'organisation d'un événement grand public visant à informer sur les technologies pour l'autonomie. Puis l'équipe de Médialis co-organise également un espace dédié aux technologies pour l'autonomie sur le Forum "Bien-vivre sa retraite" de la CNAV. Enfin, son équipe intervient lors d'un événement de la CCI d'Angers au sujet de la filière de la Silver Economie et du panorama des technologies pour l'autonomie.

Juillet : Médialis développe un nouveau site pour sa filiale I-Virtual ainsi qu'une nouvelle interface utilisateur pour son produit phare Cardiasens.

Septembre : En adéquation avec la nouvelle plate-forme de marque et le travail réalisé en 2015 sur l'identité de Médialis, le site de Médialis fait peau neuve et est totalement repensé. Médialis collabore de nouveau avec l'Université Paris 6 pour l'Unité d'enseignement « Télésanté, régulations d’appel et télé-monitoring appliqués à la gérontologie : technologies et santé des personnes âgées » de leur Master 2 "Expertise en Gérontologie".

Octobre : Médialis lance la deuxième édition de la Journée Nationale d'Echanges et de formation dédiée à l'écosystème MAIA.

Novembre : Médialis lance une nouvelle Journée Nationale d'Echanges et de formation dédiée aux SPASAD.

Décembre : Médialis organise la 6ème édition de sa Journée Nationale d'Echanges et de formation dédiée aux SAMSAH et SAVS.

Février : Médialis fête son 10ème anniversaire. Pour l'occasion, elle décide de commencer un travail sur sa plate-forme de marque et son identité afin d'adopter une nouvelle stratégie en 2016.

Mars : Médialis est partenaire de l'édition 2014 du salon Urbaccess.

Juin : Médialis est présent lors de l'événement annuel du MAIS.

Septembre : Médialis lance une nouvelle journée nationale d'échange et de formation, celle-ci dédiée aux professionnels de l'accompagnement des seniors en perte d'autonomie. Pour en savoir plus... Son équipe intervient également lors de la journée Mondiale Alzheimer, sur "le Village Alzheimer" de France Alzheimer. Pour la deuxième année consécutive, Médialis collabore avec l'Université Paris 6 pour l'Unité d'enseignement « Télésanté, régulations d’appel et télé-monitoring appliqués à la gérontologie : technologies et santé des personnes âgées » de leur Master 2 "Expertise en Gérontologie".

Octobre : L'équipe de Médialis intervient sur un de ses sujets de prédilection que sont les technologies pour l'autonomie et la Silver Economie dans le cadre d'un événement organisé par la CCI de Nantes. Elle participe également au Congrès annuel de l'UNIOPSS. Médialis intervient enfin pour la CNAV lors d'une journée consacrée aux technologies pour l'autonomie.

Novembre : Médialis participe au 8ème colloque d'Agevillage et Humanitude "Approches non médicamenteuses". Une nouvelle fois, Médialis est partenaire de la Silver Economie Expo et y participe en y présentant son expertise sur le sujet. C'est aussi l'occasion pour Médialis d'y célébrer son 10ème anniversaire, entourée de ses partenaires.

Décembre : Médialis organise la 5ème Journée Nationale d'Echanges et de formation des SAMSAH et des SAVS. Plus d'infos...

Février : Médialis contribue à la création du Fonds de dotation KAELIS dédié aux seniors, Médialis renouvelle son partenariat pour le salon Urbaccess auquel son équipe assiste les 12 et 13 février, l'occasion de présenter son logiciel d'autodiagnostic dédié à l'accessibilité des ERP : Médiaccess.

Mars : La première filiale de Médialis voit le jour, elle se nomme Wiggwam et est spécialisée dans la gestion de bases de données. Née de la coopération entre Médialis et Damien Gossard, son ancien Directeur Informatique, Wiggwam édite un outil en ligne du même nom permettant à des entreprises, associations et particuliers de gérer en toute simplicité leurs bases de données sur-mesure, tout en bénéficiant de services à la carte. 

Juin : Médialis développe et lance le site du fonds de datation KAELIS : www.kaelis.org

Juillet : Le nouveau portail d'information de Médialis est lancé, www.seniors-technologies.fr, un site d'information gratuit sur les technologies pour l'autonomie et la Silver Economie.

Septembre : Médialis co-organise avec le Fonds Handicap et Société présidé par Patrick Gohet un événement majeur dans le secteur du handicap, le colloque "Avancée en âge des personnes en situation de handicap : un défi à relever". En collaboration avec l'Université Paris 6, Médialis participe également à l'Unité d'enseignement « Télésanté, régulations d’appel et télé-monitoring appliqués à la gérontologie : technologies et santé des personnes âgées » pour leur Master 2 "Expertise en Gérontologie".

Octobre : C'est au tour, d'i-Virtual, la seconde filiale de Médialis de voir le jour. Co-fondée par des chercheurs de l'Université de Lorraine et par Médialis, son équipe s'est donnée pour mission d'aider les professionnels et les aidants familiaux dans leur quotidien via des technologies inédites de mesure de l'activité cardiaque et de diagnostic de l'état émotionnel. Pour plus d'informations, visitez leur site

Novembre : Intervention de Médialis les 13 et 14 novembre au Colloque "Innovation et vieillissement" organisé par l'INSET d'Angers. Le Nouvel Economiste parle des activités de Médialis dans un numéro dédié aux technologies pour l'autonomie. Le 2 novembre a lieu la 4ème Journée Nationale d'Echanges et de formation des SAMSAH et SAVS organisée par Médialis.

Décembre : Pour la deuxième année consécutive, Médialis est partenaire du salon Silver Economy Expo de Portes de Versailles.

Janvier : Médialis lance le projet i-Virtual en partenariat avec le Laboratoire public Lcoms. L'ADAPEI de l'Ariège équipe ses 12 structures de Médiateam, logiciel de gestion de dossiers d'usagers développé par Médialis. Médialis participe à la journée des chercheurs de l'IFRATH à l'Institut National des Jeunes Sourds et se rapproche de la Fédération Française des entreprises de génie électrique et énergétique. C'est également à cette période qu'est lancé officiellement accessible.net, avec 100 premières fiches de structure créées. Ce service permet aux personnes en situation de handicap de trouver des lieux accessibles.

Février : Médialis lance l'évaluation du projet Mieux Vivre à domicile par les technologies pour l'autonomie, en lien avec la CNAV. Médialis est partenaire du salon URBaccess, et assiste à la session de Tykya sur l'accompagnement de la performance commerciale des entreprises innovantes. Un partenariat est noué avec l'industriel Myd'l et son bureau d'étude et Médialis collabore avec la Croix Rouge dans son approche d'innovation en e-santé. Médialis présente au FUI 16 le projet de R&D collaboratif ASTRID, porté par l'industriel Vecsys. Le projet Icare est lancé.

Mars : Le livre Innover pour plus d'autonomie de Médialis est publié, ainsi que les actes des JNE 2012. Médialis participe au think tank de l'ONU autour des technologies pour l'autonomie et de la Silver Economie. Par ailleurs, Médialis contribue à lancer le club des lauréats de la bourse Charles Foix participe à la réunion de lancement de la Silver Economie du Ministère. Médialis se rapproche de l'entreprise Dom&Vie. Médialis lance le projet intrapreneurial WiggWam et crée son premier poste de Directeur du développement et de l'Innovation.

Avril : Médialis participe au lancement de la Filière Silver Economie à Bercy, en présence des ministres Arnaud Montebourg et Michèle Delaunay. Médialis participe également à la conférence de Finance Innovation sur le thème du développement de la silver economie au Palais Brongniart, ainsi qu'à l'assemblée générale de Soliage à Ivry et au salon des seniors. Médialis travaille sur le plan de communication et de stratégie de Soliage/Silver Valley et le présente. La société se rapproche du pôle de compétitivité Médicen. Médialis crée son premier poste de responsable marketing, communication et community management.

Mai : Médialis réalise un système expert de repérage de la situation d'un proche aidant pour l'Association Française des Aidants. Médialis est lauréate de PM'up 2012 et est récompensée pour le lancement d'une nouvelle offre grand public à fort potentiel en termes de création d'emplois et d'innovation. Ce mois a été chargé en événements auxquels Médialis a participé : les Assises du Grand Âge, la conférence de Senior Stratégic, le colloque vieillissement et mobilités sur le thème de l'offre de déplacement pour les personnes à mobilité réduite, le Salon Santé et Autonomie et la 2ème réunion du groupe de travail de l'ONU. Des réunions de travail sont organisées pour préparer les formations Soliage, Médialis lance également en mai sa collaboration avec Ordissimo. Enfin, Médialis lance son projet de création de Fonds de Dotation, Kaelis.

Juin : Médialis accompagne les trois lauréats de l'appel à projets EXAPAD dans l'évaluation de leurs solutions. Médialis noue un partenariat avec les organisateurs du Salon des Services à la Personne et de la Silver Economy Expo, pour organiser entre autre le Labo des Seniors. Médialis assiste aux Congrès de la FNADEPA et du SYNERPA, ainsi qu'à la Solimatinale sur la FEHAP, au conseil d'administration de Soliage dont Médialis est l'un des membres fondateurs et à l'assemblée générale du CFI. Médialis co-organise la 1ère semaine de formation Soliage. Médialis s'associe une nouvelle fois au prix Vivre ensemble

Juillet : Médialis s'associe au lancement de la Silver Valley et participe à la 1ère rencontre internationale du réseau des villes amies des aînés à Dijon. Médialis équipe sa première MAIA de la solution Médiateam, lance son site www.geronechnologies.com et s'associe au projet innovant de l'Association Française des Aidants

Août : Médialis est choisi pour accompagner le 1er téléassisteur de Dordogne : Cassiopéa, noue un partenariat avec la Compagnie des Aidants et lance sa 1ère offre grand public.

Septembre : Médialis s'associe au club des gérontechnologies de l'APHP et met en ligne le site www.maia-alzheimer.fr. Médialis participe également à 3 des 4 Groupes de travail sur le comité de filière de la Silver Economie créés à la demande des ministres A. Montebourg et M. Delaunay. Médialis participe à la journée des talents de la création d'entreprise en France et intervient à l'école Centrale Paris lors d'une conférence sur les secteurs santé/silver économie. Médialis participe au colloque de l'INSET à Angers. 

Octobre : Médialis participe à de nombreux événements : congrès de l'UNCCAS à Tours, le salon des Micro entreprises à Paris, la Journée Nationale des aidants à Nantes, la Journée de l'innovation Sociale à Angers, la 1ère rencontre nationale de l'innovation pour l'autonomie du Bas Rhin, au Café des Ages à Dijon. Médialis lance sa collaboration avec Médecin Direct et intervient au sein d'un Master de domotique à l'Hôpital Pitié Salpétrière.

Novembre : Médialis organise pour la 3ème année consécutive la Journée Nationale d'Echanges des SAMSAH et SAVS et coorganise le congrès de la SFTAG. Médialis organise également deux formations : l'une pour des ergothérapeutes de l'ANFE et l'autre avec Silver Valley pour la deuxième édition de sa formation. Médialis intervient à la journée de co-consrtuction entre les start-up et les services publics sur le thème de la Silver Economie et de l'économie sociale et solidatire. Par ailleurs Médialis intervient au cours Qua2vie à l'Université de Lille et participe au événements suivants : le colloque ANC CLIC, le Salon des Maires, le colloque handicap de l'UNA Bretagne, le colloque handicap mental et vieillissement à Meyzieu, le prix Vivre ensemble en tant que jury, la journée de l'aidant familial à Caen. Enfin, Médialis adhère au pôle de compétitivité Finance Innovation.

Décembre : Médialis est partenaire de la Silver Economy Expo et du salon Services à la Personnes et organise le Labo des Seniors. On parle de Médialis dans la presse : Le Parisien sur le thème des société innovantes et sur la Silver Economy Expo. L'AFM Téléthon choisi Médiateam pour suivre et gérer les dossiers de ces usagers au niveau national. Médialis intervient au Forum du marché des seniors animé par Frédéric Serrière, au colloque bâtir des villes et des villages amis des âges, au renouveau de Centrale Santé. Le fonds de dotation Kaelis est créé.

Janvier : Médialis réalise le site internet de la CNSD, participe au colloque APIL ayant pour thématique " Habitat adapté, environnement de vie et Grand Age ", et intervient à l'atelier "Maintien à domicile et gérontechnologies" de l'IHEST. C'est également un mois fort en partenariat car Médialis renforce sa collaboration avec le Groupe Legrand en matière d'assistance à l'autonomie et noue un partenariat pérenne avec l'Université de Lorraine dans le domaine de la stimulation cognitive et de la téléassistance/télémédecine.

Février : C'est en février 2012 que Médialis remporte l'appel d'offre du CCAS de Cannes pour l'évaluation de prestations domotiques au domicile. Pendant cette période, Médialis renforce encore ses partenariats : la société signe un partenariat avec le leader européen de la télétransmission de feuillles de soin, s'associe au CLIC d'Aix pour former des ergothérapeutes libéraux aux technologies pour seniors et conforte son partenariat avec Agevillage. Par ailleurs, Médialis participe aux 2eme rencontres scientifiques de la CNSA pour l'autonomie, et est membre du jury des Trophées de l'accessibilité 2012.

Mars : Les actes de la JNE 2011 (Journée Nationale d'Echanges des SAMSAH SAVS) sont publiés en mars par Médialis. Lors de ce mois fort en événement, la société se déplace à Rennes pour le colloque TIC & Seniors, à Gap pour une table ronde sur les gérontechnologies organisés par le CNR Santé et à Optics Valley pour l'atelier Innover par le design. Médialis s'associe à KerniX, web agency nationalement reconnue pour sa R&D autour des CMS et de l'open source, ainsi qu'au cabinet Public Impact Management, leader français de la télégestion. 

Avril : Médialis fait partie du consortium qui remporte l'appel à projets e-santé 1 "Santé et autonomie sur le lieu de vie grâce au numérique" avec le projet Revad. Médialis participe au colloque Médétel à Luxembourg, dédié à la e-santé. La 1ère vague d'impression de la plaquette Agetis évangélisant les technologies pour l'autonomie est lancée (10 000 exemplaires). Médialis se rapproche du CEREMH et du CENROB, centres experts de la CNSA et est partenaire de la Nuit du Grand Âge. 

Mai : La Région Ile-de-France accorde une Aide à l'Innovation Responsable à Médialis pour son projet de Plateforme Médiateam Accessible, permettant ainsi de participer à l'amélioration de l'ergonomie et des fonctionnalités de Médiateam. C'est également en mai que Médialis lance se première mission dans le domaine de la robotique d'assistance à domicile. Médialis se rend à Hôpital expo. Mise sur le marché du logiciel Médiaccess.

Juin : Un panel de directeurs d'EHPAD suit une formation réalisée par Médialis sur l'architecture et la domotique. Par ailleurs, Médialis intervient à Autonomic et participe au colloque annuel de la FNADEPA.

Juillet : Des responsables d'accueil de jour suivent une formation sur les technologies dédiées à la prise en charge de la maladie d'Alzheimer, réalisée par Médialis. Le show room de gérontechnologies parisien de Médialis est inauguré ce mois-ci.

Août : Médialis devient partenaire du CRIIF et se rapproche de l'Association Française des Aidants. Médialis lance sa première mission dans le domaine de la luminothérapie en établissement d'accueil de personnes âgées.

Septembre : Lauréat de l'appel à projets national de la CNAV, Médialis est récompensé pour son projet Mieux Vivre à Domicile avec les technologies. C'est en septembre que le partenariat avec BPCE est officialisé par l'équipement de deux banques pilotes de la solution Médiaccess développée par Médialis. Dans le même temps, CISS Ile-de-France et Médialis devient partenaire. Médialis se déplace à Nantes pour le salon Age 3, également à Nancy pour le colloque CNFPT et intervient au colloque TIC&Santé organisé par les pôles de compétitivité.

Octobre : Le nouveau site de Médialis est créé, avec une nouvelle identité visuelle propre. Médialis lance sa première mission dans le domaine de l'intégration de données de capteurs physiologiques. La société intervient également à plusieurs reprises lors de conférences : à Réunica pour une table ronde "Savoir adapter l'habitat des personnes âgées", à l'Université de Lille auprès de psychologues et ergothérapeutes et à l'Université Pierre et Marie Curie sur les Innovations biomédicales pour les seniors.

Novembre : Cette année encore le mois de Novembre est chargé en événement. Médialis co-organise la 1ère formation Soliage dédiée à l'innovation autour des technologies pour l'autonomie et intervient lors de la remise de la Bourse Charles Foix. Surtout, Médialis organise le Forum des Technologies pour l'Autonomie dans trois villes française (Grenoble, Lille et Paris), sa deuxième Journée Nationale d'Echanges (JNE) des SAMSAH et SAVS et un petit déjeuner au lendemain de la JNE sur le thème de l'informatisation des structures médico-sociales.

Décembre : L'étude sur la "Réalité du fonctionnement des SAMSAH et SAVS" de Médialis est publiée en toute fin d'année 2012. Les RAR (Rencontres Annuelles du Réseau) de Médialis sont organisées à la même période. Enfin, la société participe au Forum des gérontechnologies de Charles Foix, ainsi qu'au salon Age3 à Lyon. Création de la 1ère borne multimédia itinérante de technologies pour l'autonomie.

Janvier : Médialis participe à la journée de lancement d'une étude de faisabilité sur les besoins de normalisation sur les systèmes d'information partagés menée par l’AFNOR. Médialis participe au projet de Dossier Personnel de Santé CANOPES, en lien avec différentes collectivités territoriales et associations.

Février : Médialis est partenaire des Entretiens du 5e risque, organisés par l’association APIL au Palais du Luxembourg à Paris. Médialis participe à la Journée nationale des industriels de l’ASIP. Médialis crée l’outil DESIR pour l’UNA et lance le projet de portail d’information à destination des personnes en situation de handicap : handisejour. 

Avril : Médialis intervient à la journée de formation consacrée aux gérontechnologies organisée les sociétés Solstisse et Sensatys à MEDETEL Luxembourg ainsi qu’au séminaire PAT MIROIR qui se déroule au pôle d’allongement de la vie de Charles Foix. Dans le cadre de son partenariat avec l’AP-HP,Médialis participe au projet de plate-forme immobilière et de services Charles Foix. Médialis est nommée pour la troisième année membre du jury des Trophées du Grand Age.

Mai: Médialis est partenaire des Trophées du Grand Age au Casino de Paris et remet un prix de gérontechnologies. Médialis participe au salon Gerontexpo à Paris. L’équipe de Médialis visite Reunica Domicile. Médialis est partie prenante de la Rencontre "Val de Marne, territoire d'expérimentations - Usages et innovations" et lance officiellement l’expérimentation «Université des aidants» avec la remise du matériel aux 100 aidants. Médialis participe au groupe de travail sur le label EXAPAD s’adressant à des entreprises souhaitant proposer des solutions innovantes.

Juin : Médialis anime ses HANDICA à EUREXPO Lyon. Médialis organise, en partenariat avec Trilogie Santé, les Forums des Technologies pour l’autonomie à Nîmes et à Lille. Médialis participe au 2e Congrès de la SFTAG (Société française des Technologies pour l’Autonomie et de Gérontechnologie).

Juillet : Médialis participe à l’élaboration d’un livre blanc dédié à l’évaluation de gérontechnologies du TASDA. Médialis accompagne un industriel scandinave dans sa pénétration du marché français. Médialis visite la plateforme de Mondial Assistance.

Août : Médialis accompagne la société Communicartes dans sa stratégie. Médialis déménage dans de nouveaux bureaux où sera bientôt mis en place un show-room de technologies pour l'autonomie.

Septembre : Médialis lance le projet AMISURE et accompagne la société Srett dans sa stratégie. Médialis est pré-selectionné dans le cadre de l'appel d'offre d'informatisation, des structures de Médialis anime ses ateliers AUTONOMIC à Rennes. Médialis intervient sur le colloque de la SFGG (Société Française de Gériatrie et Gérontologie) sur la géolocalisation. Médialis participe au petit-déjeuner du SYNERPA.

Octobre : Médialis rend son rapport d’évaluation de technologies de détection de chutes aux fédérations AGIRC ARRCO et lance une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage dans le sud-est de la France. Médialis participe à la formation «Santé, TIC et Autonomie» de Telecom Paristech. Médialis organise, en partenariat avec Trilogie Santé, les Forums des Technologies pour l’autonomie à Paris. Médialis est présent au colloque annuel du FREGIF ainsi qu’à la première rencontre santé ICADE. Médialis est interviewé sur le journal de Stéphane Paoli sur France Inter au sujet du vieillissement de la population.

Novembre : Médialis rend son rapport d’évaluation de technologies de géolocalisation à l’INC (Institut National de la Consommation). Médialis réalise une Formation à l’ANFE sur les nouvelles technologies et personnes âgées. Médialis organise la 1ere journée nationale d’échanges des SAMSAH et SAVS à l’espace St Martin à Paris ainsi que le Forum des Technologies pour l’autonomie à Vannes. Médialis est partenaire de la 4ème édition du Forum des gérontechnologies Charles Foix. Médialis est partenaire du prix « Vivre ensemble aujourd’hui et demain » organisé par Agevillage et Icade. Médialis participe à la journée « stimulation cognitive et aides techniques » organisée par le CEN STIMCO à Cochin ainsi qu’à l’expo handicap et dépendance de D&O.

Décembre : Médialis intervient sur le Forum GeneSICs2 - bâtiment intelligent. Médialis accompagne la société Webinage. Médialis participe au colloque sur la maladie d'Alzheimer, et les nouvelles technologies à la cité des sciences ainsi qu’au salon des services à la personne.

Janvier : Médialis organise la première matinale nationale dédiée à l'informatisation des SAMSAH et SAVS place du Panthéon à Médialis est partenaire du Business Forum BaTICeco à Sophia Antipolis pour son expertise sur les technologies pour l'autonomie et l'accessibilité durable des bâtiments.

Février : Médialis est partie prenante du lancement de la mission nationale « Vivre chez soi : autonomie, inclusion et projet de vie » par la secrétaire d'Etat chargée des aînés Nora Berra. Médialis est nommée membre du jury du Club Innov-IT en tant qu'expert en gérontechnologies.

Mars : Suite à l’appel à projet de la DATAR, Médialis coordonne la création d’une « grappe d’entreprises » portant sur le marché des gérontechnologies en Ile de France. Médialis participe à la livraison officielle du rapport du député Pierre Lasbordes sur la télésanté et au congrès de la médecine générale MEDEC. Médialis anime une journée "accessibilité" avec le monde associatif à la Mairie de Paris. Médialis est nommé expert auprès du Ministère de la Santé dans le cadre du programme prospectif sur "l'industrie et les entreprises des produits et des technologies de santé".

Avril : Médialis est nommée pour la seconde année membre du jury Trophées du Grand Age. Médialis participe à une journée de réflexion prospective sur la R&D pour le Ministère de la Santé. Médialis co-organise les journées de formation en gérontologie sur "La Parole de la personne âgée" à Dijon et anime une quarantaine d'ateliers de démonstration de solutions innovantes. Médialis est retenue par le GIE des Caisses de retraites AGIRC ARRCO pour choisir les premières technologies à financer dans le cadre d'un maintien à domicile sécurisé des personnes âgées.

Mai : Médialis est partenaire des Trophées du Grand Age au Casino de Paris et remet le prix dans la catégorie gérontechnologies, au côté de la Ministre en charge des aînés Nora Berra. Médialis participe au salon Hôpital Expo et intervient sur la question de l'évaluation des gérontechnologies. Médialis organise une formation sur la perte d'autonomie et les nouvelles technologies auprès d'une des principales franchises de l'artisanat français. Médialis anime la soirée gérontechnologies du Club Marketing Seniors.

Juin : Médialis intervient sur le salon Autonomic et anime avec AgeVillage la table ronde « Accès à l’Autonomie par les aides techniques ». Médialis organise un stand dédié aux gérontechnologies lors de la 3ème édition du Village Bien-être de Premalliance à Marseille. Médialis participe au lancement du groupe de travail du CNR sur l'évaluation des gérontechnologies. Médialis organise à Marseille la 2ème matinale dédiée à l'informatisation des SAMSAH et SAVS. Médialis est en phase de déploiement de la solution MEDIATEAM sur l'ensemble des structures d'ISATIS, association favorisant  l'intégration sociale et professionnelle des personnes souffrant de troubles psychiques.

Juillet : Médialis crée l'outil de gestion de colloque d’Agevillage et lance le site InternetSensatys, l’un des premiers distributeurs de gérontechnologies. Médialis est partenaire d'Enoving et du CISS IDF dans un projet de carnet de santé électronique. Médialis lance une démarche d’optimisation de ses ressources humaines avec l’appui de la CCI de l’Essonne.

Août : Médialis se rapproche de l’AGAPSY dans le cadre du déploiement du logiciel Médiateam et devient partenaire de Tuttimobi et Trilogie santé.

Septembre : Médialis organise, à Paris et à Lyon, deux matinales nationales dédiées à l'informatisation des SAMSAH et SAVS sur le thème du dossier usager informatisé des structures médico-Médialis crée la version 2.0 du 1er portail d'information dédié aux SAMSAH et SAVS : www.samsah-savs.fr. Médialis co-organise une conférence sur les nouveaux modèles économiques dans la santé et le Médico-Social à la Porte Maillot. Médialis intervient dans la promotion 2010 du DIU de Gérontechnologies et sur le colloque Midi Pyrénées de l’ANFH. Médialis lance sa collaboration avec le GIHP National sur les Unités de Logements Sociaux.

Octobre : Médialis co-crée le premier cluster de gérontechnologies en France : SOLIAGE (Silver Valley). Médialis participe à la journée d’information santé et autonomie de la CNSA (AAL),  à la journée nationale des aidants et à l’Atelier Forum ATENA : Objets communicants Santé, handicap, bien-être. Médialis lance sa collaboration avec GDP Vendôme sur un nouveau concept de résidences seniors.

Novembre : Médialis participe au Colloque international d'AgeVillage sur les approches non médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer, à la Cité desMédialis participe au Forum 2010 de l'Hôpital Charles Foix, aux Régionales de Gérontologie à Paris et aux Journées de gerontechnologies du réseau Hippocampes. Dans le cadre de sa collaboration avec AGIRC ARRCO,  Médialis participe au Forum habitat de Pontivy.

Décembre : Intervient au DIU de Gérontechnologies à Ivry sur Seine. Médialis est membre du jury d'une thèse dédiée aux technologies au service de la cognition des personnes en situation de handicap moteur. Médialis refond son portail d'informations dédié à l'accessibilité : audit-accessibilite.com.

Janvier : Médialis lance avec 4 partenaires académiques et 1 industriel un projet de recherches national baptisé MIRAS, dans le cadre du programme Tecsan financé par l'ANR et la CNSA. Médialis s'associe au lancement du Réseau de compétences en gérontechnologies de Charles Foix (AP-HP) et lance sa collaboration avec France Action Locale (Groupe DEMOS) pour des formations en accessibilité.

Février : Participe au lancement de la construction de l'Institut de la longévité de l'Hôpital Charles Foix et s'associe à la création du portail web Wicare dédié aux aidants. Médialis organise une formation sur les gérontechnologies au CH de la Roche sur Yon.

Mars : Médialis participe au MEDEC, au Congrès National des Rééducateurs en Gériatrie et au Salon des Seniors. Médialis intervient au DIU de Gérontechnologies et dans le cadre de la semaine nationale de l'ergothérapie sur le thème "bien vieillir & gérontechnologies". Médialis co-organise les Journées séniors du Pays Avallonnais dédiées aux innovations technologiques. Médialis participe au lancement du Centre Francilien de l'Innovation.

Avril : Médialis participe à la Journée SNITEM sur les dispositifs médicaux. Médialis est partenaire des Trophées du Grand Age au Théatre Mogador et remet un prix de gérontechnologies.

Mai : Médialis participe à la Journée du SNITEM sur les pôles de compétitivité. Médialis participe à l'organisation du Salon Géront-expo en animant la bulle de gérontechnologies et une session du plateau. Médialis publie chez Doc Editions le premier ouvrage de vulgarisation des gérontechnologies au service du maintien à domicile, intitulé « Domicile, autonomie et technologies » et crée un dossier sur le portail gerontechnologies.net.

Juin : Médialis lance sa collaboration avec l'Agence de la Mobilité de la Ville de Paris visant à créer le plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics Médialis participe au salon Handica à Lyon, au salon européen de la recherche et de l'innovation et aux Rencontres APinnov organisées par l'Office du Transfert de Technologie & des Partenariats Industriels de l'AP-HP. Médialis organise une formation sur les gérontechnologies au CH de Beauvais avec le réseau Aloise. Médialis co-organise avec le CNEH, pour l'ANFH Haute Normandie, une journée de formation sur les gérontechnologies auprès de 150 professionnels.

Juillet : Médialis est partenaire de l'étude publiée par la DRIRE Ile-de-France sur les gérontechnologies. Médialis renforce son partenariat avec le CNEH en déployant son offre de formations en gérontechnologies. Médialis met en ligne les sites d'informations www.samsah.fr et www.audit-accessibilite.com.

Septembre : Médialis participe à la journée Santé et Autonomie organisée avec CNSA, l'ANR et la DGCIS. Médialis est finaliste des Talents Nationaux de la création d'entreprises et adhère au CNR Santé.

Octobre : Médialis intervient à la journée inter-régionale de l'ANFH, à Amiens, sur l'animation en géMédialis lance sa collaboration avec Mieux à la maison et avec une filière de formation en domotique à Nantes. Médialis co-organise les journées annuelles de Dordogne d'Action Départementale de formation sur l’ÂGE et le Forum annuel des gérontechnologies de Charles Foix (AP-HP). Médialis intervient aux journées EFE dédiées à l'assurance dépendance et dans le cadre de la semaine nationale des retraités et des personnes âgées (semaine bleue) à Issoire. Médialis crée une agence commerciale en Rhône-Alpes, basée à Grenoble.

Novembre : Médialis est partenaire salon Batimat 2009 en co-animant l'espace dédié à l'accessibilité pour tous et au handicap. Médialis participe au 2ème colloque international sur les approches non médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer (Agevillage) et au colloque ROUMICS 2009 - "Accessibilité, Handicap et TIC" à Lille. Médialis participe également au premier Congrès SFTAG à Troyes et au Forum PHP 2009 à la Villette. Médialis s'associe à l'Ecole Centrale Paris sur des projets dédiés aux technologies pour l'autonomie.

Décembre : Médialis participe à la journée du cinquième risque de protection sociale - Dépendance et Perte d’Autonomie avec France Info, à la Maison de la Radio et au colloque de l'industrie des TIC appliquées du domaine de la santé et de l'autonomie à Bercy. Médialis s'investit auprès des pôles de compétitivité Médicen et Advancity et lance l'animation de 2 groupes de travail du Réseau de compétences en gérontechnologies Charles Foix.

Janvier : Médialis lance sa collaboration avec CNPS (Centre National des Professions Libérales de Santé) et s'associe au lancement du diplôme InterUniversitaire de gérontechnologies porté par les professeurs Alain Franco, Joel Belmin et Anne-Sophie Rigaud.

Février : Médialis anime une session du séminaire de la DGE et du Conseil Général des Technologies de l'Information intitulé «Enjeux du developpement des TIC auprès des citoyens fragilisés : les opportunités européennes» à Bercy.

Mars : Médialis participe au MEDEC et y anime différents ateliers informatiques, en lien avec le DMP et la FMC en particulier. Médialis participe au Salon des Seniors.

Avril : Médialis lance sa collaboration avec la Mairie de Paris en matière de technologies et d'accessibilité, participe au Salon des Métiers du Grand Age et s'associe au Groupe d'Etudes Parlementaires de l'International Longevity Center.

Mai : Médialis intervient dans le cadre du colloque de FNADEPA à Nîmes, sur le thème des nouvelles technologies au service du grand âge. Médialis participe à l'organisation du Salon Hôpital-Expo et l'équipe du département Expertise Gérontechnologique anime une bulle de gérontechnologies de plus de 100 m², inaugurée par Madame la Ministre de la santé, Roselyne Bachelot.

Juin : Médialis participe à la 6ème conférence internationale de la Société Internationale de Gérontechnologie, qui se tenait à Pise, et à l'Université de printemps de la Fondation Internet Nouvelle Génération, à Aix en Provence. Médialis participe au salon AUTONOMIC et s'associe à l'organisation du Village Grand Age. Médialis participe aux Rencontres APinnov organisées à l'Hôpital de la Pitié Salpétrière par l'Office du Transfert de Technologie & des Partenariats Industriels de l'AP-HP, en partenariat avec le LEEM et le SNITEM. Médialis intervient aux 1ères journées des «Malades Agés» de l'AP-HP et à la journée Eurasanté à Lille sur le thème des gérontechnologies.

Septembre : Médialis participe à une journée organisée par le CATEL sur la visioconférence et son utilisation dans le secteur de la santé et intervient dans le cadre du Jerestechezmoi.com. Médialis participe aux Rencontres de l'AP-HP intitulées Recherche et maladie d’Alzheimer et passe à l'antenne de Vivre FM sur le thème des technologies pour l'autonomie.

Octobre : Médialis organise avec le CNEH un colloque national sur l'Innovation au service du grand âge : quel apport des technologies en établissement ? Médialis intervient à la Journée du SNITEM sur les technologies au service du maintien à domicile et à la journée sur le 5ème Risque organisée au Conseil de la Vie Économique et Sociale, au côté du délégué général de Malakoff Médéric Guillaume Sarkozy. Médialis est partenaire de la Semaine Bleue et intervient auprès du Conseil Général de la Sarthe. Médialis est membre du Jury National du concours Envie d'Agir, organisé par le Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Médialis co-organise le Forum de l'Hôpital Charles-Foix sur les technologies d'assistance à l’autonomie des personnes âgées.

Novembre : Médialis intervient à la conférence sur les technologies européennes au service de l'autonomie organisée par TRIALOG. Médialis est partenaire du Salon Santé Agora organisé par Cari à Sophia Antipolis. Médialis intervient aux 6èmes Assises Nationales des Médecins Coordonnateurs en Ehpad.

Décembre : Médialis est partenaire du Salon Agora sur la domotique et l'immotique organisé par Cari à Sophia Antipolis.

Février : Médialis devient partenaire de l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) en matière d'évaluation de technologies pour l'autonomie et gérontechnologies, via la signature d'un accord cadre.

Mars : La société Médialis organise une vitrine de démonstrations de technologies au sein du salon des Infirmiers, des médecins coordonnateurs et directeurs d'EHPAD, au Palais des Congrès de la Porte Maillot, les fondateurs de Médialis sont lauréats de la Plateforme francilienne Scientipole Initiatives.

Avril : Médialis est sollicité par la Confédération des Syndicats Médicaux Français pour réaliser la première plateforme en ligne de suivi de la formation médicale continue et devient partenaire du Musée de l'AP-HP dans le cadre de l'exposition "Voyage au pays de Gérousie".

Mai : Médialis participe au salon « Géront-expo » à la Porte de Versailles et contribue, en tant qu'expert des gérontechnologies, au lancement de la Société Française des Technologies pour l'Autonomie et Gérontechnologies (SFTAG).

Juin : Médialis devient partenaire CNEH (département Géronteval), organise sa première journée « portes ouvertes » et participe au Salon Autonomic de Lyon, ainsi qu'aux Rencontres APinov organisées par l'AP-HP à l'Hôpital Saint-Louis.

Juillet : Médialis adhère au SYNTEC Informatique en contribuant au lancement de son groupe de travail dédié à la santé, et s'associe à l'Association Villages à Vivre pour l'élaboration du Guide de l'Entrepreneur Social Innovant, réalisé grâce au soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie.

Août : Médialis lance sa collaboration avec les CLUB de bureaux d'études à l'échelle nationale et s'associe à la Cité de la Santé (Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette) dans le cadre d'un programme Alzheimer.

Septembre : Médialis lance sa collaboration avec l'Ecole des Ages, projet innovant d'accueil de jour et de SSIAD à Guérande et participe à divers évènements en lien avec la prévention de la maladie d'Alzheimer et des gérontechnologies qui peuvent soutenir les dimensions d'aides aux aidants et de qualité de vie, en particulier le «Forum Alzheimer» du 17ème arrondissement de la Ville de Paris.

Octobre : Médialis lance sa collaboration avec l'ANFG (Association Nationale de Formation en Gérontologie), est sollicité par un groupe de travail dédié au Plan Alzheimer de Joël Ménard, en matière de NTIC et intervient au colloque CLUB 92 «Innovation : nouveaux métiers et nouvelles opportunités». Médialis participe aux 28èmes Journées Annuelles de la SFGG, organisées à l'esplanade de la Défense.

Novembre : Médialis participe aux 1ères Rencontres Parlementaires sur la Dépendance intitulée «Quelles réponses pour couvrir et financer la dépendance ?» et au Salon ASSISTH 2007, organisé au CHU de Médialis co-organise avec l'Institut Silver Life la Journée d'Etudes sur les Technologies au service du grand âge à Paris et contribue au Salon InnovaDom de Grenoble en animant en particulier la vitrine de technologies innovantes au service du soutien à domicile des personnes âgées.

Décembre : Médialis effectue un voyage d'études au Canada (Montréal et Sherbrooke), avec le soutien de l'Office Franco-Québecois pour la Jeunesse et intervient à la journée d'Etudes du SYNERPA à Lille.

Février : Médialis participe au Salon des Entrepreneurs 2006.

Mars : Médialis participe MEDEC et au Forum Bio-entrepreneurs organisé par l'Ecole Centrale Paris.

Mai : Médialis participe Salon Hôpital Expo-Intermédica.

Juin : Médialis obtient le soutien d'OSEO ANVAR et participe salon Autonomic / Handicap 2006 au Parc des Expositions de Paris, ainsi qu'aux Rencontres APinnov organisées par l'AP-HP à l'Hôpital Saint-Louis.

Octobre : Médialis remporte le Prix National Défi Jeunes organisé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Novembre : Médialis participe aux 27èmes Journées Annuelles de SFGG au CNIT de la Défense, au salon « Bien Vieillir » à la Porte de Versailles et s'associe au Colloque INNOVADOM organisé à Grenoble par le Conseil Général de l'Isère.

Décembre : Médialis contribue au Colloque du GIP DMP (aujourd'hui ASIP Santé) intitulé « Ethique et Confiance » à la Villette et participe aux Rencontres des Jeunes Entreprises Innovantes Parisiennes, organisé par Paris Technopoles à l'Hôtel de Ville. Médialis reçoit de Dominique de Villepin à Matignon le 2ème prix entreprenariat d'Envie d'Agir.

Janvier : Médialis est incubée Agoranov.

Février : Médialis devient partenaire du laboratoire TIMC> (CNRS, Grenoble) afin de créer ses premiers protocoles d'évaluation de gérontechnologies.

23 Février : CRÉATION DE LA SOCIÉTÉ MEDIALIS.

Mars : Médialis participe au Géront-Expo et au MEDEC, et est lauréat régional du concours Défi Jeunes.

Avril : Médialis devient partenaire du groupe Gérontechnologies de SFGG.

Mai : Médialis devient partenaire d'AGEVILLAGE et contribue à la première journée APInnov.

Juin : Médialis reçoit le 1er Prix du concours Talents de l'innovation Ile de France 2005.

Octobre : Médialis participe aux 26èmes Journées Annuelles de Société Française de Gériatrie et Gérontologie.

Décembre : Médialis reçoit la bourse de Recherche et d'Innovation du pôle Allongement de la Vie de l'Hôpital Charles-Foix et co-organise les Journées d'Ivry sur la Gérontechnologie à l'hôpital Pitié Salpétrière. Mise en ligne du 1er portail web Français dédié aux gérontechnologies : ageisonline.com.

Mai : Mise en ligne de la première version du site de Médialis.

Juin : Lancement de notre première mission d'expertise, pour la MeaH.

Octovre : Médialis reçoit la Mention Spéciale des Trophées Européens de l'Innovation 2004 à Reims.

Novembre : Médialis reçoit le Prix à la Création d'Entreprise du Club 92.