Prix Intergénération & Technologies

Prix Intergénération & Technologies

 

Félicitations au projet 

« Découvrir à tout âge : rencontres intergénérationnelles autour du multimédia »

 de l'EHPAD La Passerelle

qui a remporté la Prix 2018 !

 

 

 

Ce projet a été réalisé en partenariat avec le Conseil municipal de Larajasse en vue d’organiser des rencontres entre des résidents de l’EHPAD et des enfants du conseil municipal, deux mercredis par mois. Cet échange intergénérationnel autour du multimédia est l’occasion pour les jeunes générations de comprendre l’importance des anciens, de les respecter et de faire part de leurs différentes expériences de vie et leur besoin d’apprendre.

 

A travers ce Prix, Médialis souhaite soutenir des actions intergénérationnelles menées autour de l’apprentissage et/ou l’utilisation des nouvelles technologies impliquant des personnes âgées.

Par cet appel à projets, Médialis souhaite mettre en lumière des projets (en devenir ou en cours) qui prévoient de mettre en relation les jeunes générations et les personnes âgées à l’occasion de rencontres et d’échanges autour de l’apprentissage et de l’utilisation des nouvelles technologies.

En effet le développement foisonnant des technologies de l’information et de la communication, qu’elles soient ou non dédiées aux Aînés, participe aujourd’hui au maintien ou à l’amélioration du lien social, de la qualité de vie, du soutien à domicile et de l’accompagnement médico-social des Seniors. L’intergénération, qui désigne les échanges entre tous les âges de la vie (transmission et partage des savoirs : savoir-être, savoir-faire), apparaît être également un vecteur important et innovant de l’appropriation des nouvelles technologies.

Grâce à cette démarche, Médialis entend valoriser les initiatives où les Jeunes et/ou les Seniors seront à la fois des médiateurs et des passeurs de connaissance. A l’issue des délibérations, le Jury décernera un prix d’un montant s’élevant à 1 000 €.

Peuvent concourir à ce Prix :

  • Les projets devront impérativement être déposés par une personne morale. Ils pourront être présentés et portés par tout établissement ou service qui accompagne les publics concernés par le projet (associations, établissements scolaires ou médico-sociaux, collectivités locales, etc…).