Notre équipe

Notre équipe

 

 

 

 

 

 

Gérance

 

Michaël CARRE

 

Michaël CARRE


Directeur du Développement

Ingénieur de l'Ecole Centrale Paris, Michaël s’est spécialisé dans le secteur biomédical et l'entreprenariat social. Titulaire d’une Licence de biologie, il a mené des travaux de recherche sur le cancer du sein à l'Institut Gustave Roussy et a suivi un Mastère sur la Gestion des Risques à l'Hôpital. Suite à une première expérience au sein du Cabinet ZS Associates (spécialisé dans le marketing de l'industrie pharmaceutique), et à plus de 5 ans dans le secteur associatif, Michaël a créé la société Médialis avec Erwann GRAVOT.Il a publié de nombreux articles dans la presse médico-sociale et intervient régulièrement sur des salons ou à la radio. Il a contribué activement en 2007 à la rédaction du Guide de l'entrepreneur social innovant (projet Secours Catholique / CNSA) et a dirigé en 2008 la rédaction du premier livre dédié aux solutions d'assistance à l'autonomie intitulé Domicile, autonomie et technologies (éditeur : Doc Editions), en fédérant une quarantaine d'experts et professionnels du secteur. Expert reconnu des solutions technologiques innovantes au service de la perte d'autonomie, disposant d'un solide réseau de partenaires et d'experts, il enseigne au sein de plusieurs diplômes universitaires et est membre de jurys comme ceux des Trophées du Grand Age, du Club Innov-IT ou encore du prix de l'entrepreneuriat social porté annuellement par l'Etat. Il occupe enfin plusieurs postes d'administrateur au sein de structures de référence comme la Société Française des Technologies pour l'Autonomie et Gérontechnologies (SFTAG), ou le BIOCRITT auparavant et siège d'ailleurs au bureau du cluster industriel Soliage (dédié aux technologies pour le mieux vivre) et de l'association APIL (centrée sur le 5ème risque).


 

Erwann GRAVOT

 

Erwann GRAVOT


Directeur Médiateam

Ingénieur diplômé de l'ENSIMAG - Département Télécommunications, Erwann s’est spécialisé dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication, tout particulièrement celles axées sur le web. Titulaire également d’un Master Professionnel en Cryptologie, Codage et Sécurité de l'Information de l'Université Joseph Fourier de Grenoble, il a acquis des connaissances pointues sur la mise en place de réseaux sécurisés et de normes de cryptage de l'information. Sensibilisé depuis toujours au secteur de la santé et du médico-social, et impliqué depuis plusieurs années dans l'univers associatif, Erwann a fondé la société Médialis avec Michaël CARRE. Erwann pilote la production de la société, en apportant particulièrement son expertise dans la conception d'applications innovantes et dossiers informatisés partagés dédiés au secteur médico-social, la gamme Médiateam connaissant un développement important aujourd'hui. Erwann intervient également en tant qu'expert en systèmes d'informations et accompagnement du changement pour des structures de référence du médico-social (fédérations, syndicats, réseaux de santé, SAMSAH, etc.).

 

 

 

 

 

Informatique

 
Sébastien AGGOUNE

 

Sébastien AGGOUNE


Développeur

Passionné par l’informatique et très curieux de nature, Sébastien a toujours voulu comprendre ce qu’il se passait entre les lignes de code. Il commence donc à s’y intéresser de plus près et une fois les langages d’intégration web assimilés, il décide de se perfectionner en suivant une formation afin de maîtriser les langages de développement tel que JavaScript, PHP et SQL. Au cours de son apprentissage, il a pu étancher sa soif d’apprendre en étudiant des concepts de plus en plus complexe : le modèle MVC, AJAX ainsi que plusieurs Frameworks de développement. Cette expérience lui a donné les clés pour créer des projets, d’abord pour sa famille puis pour ses amis et c’est avec fierté et plaisir que Sébastien a rejoint le Pôle Informatique de Médialis en 2017.
 


 

David AMONEAU

 

David AMONEAU


Développeur

Développeur web depuis 2000, David a mené de nombreux projets au sein de plusieurs entreprises avant de devenir freelance en 2010. Tout au long de son parcours, David a créé et intégré de nombreux sites web, dont la partie graphique. Plusieurs journées par mois, il se consacre à la formation web auprès de jeunes développeurs. C’est en 2018 qu’il a rejoint Médialis pour renforcer les équipes de développeurs du logiciel Médiateam.
 

 


 

Bruno BAILLET

 

Bruno BAILLET


Expert Médiateam

Diplômé de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Rennes en option « Technologies de l'Information et de la Communication pour le Bâtiment », spécialité « Handicap et Dépendance » Bruno Baillet a rejoint Médialis pour mettre à profit son expérience de la domotique d'assistance à l'autonomie dans différentes missions d'évaluation. Passionné par les technologies de l'information et de la communication mais aussi par l'informatique, Bruno Baillet participe au développement et à la maintenance du logiciel Médiateam tout en continuant à apporter son expertise au Centre d'Evaluation de Médialis.


 

Julien BERNARD

 

Julien BERNARD


Lead développeur

Autodidacte dans le développement web depuis plus de 8 ans, et un titre RNCP niv. III de Designer web réalisé en alternance entre mars 2016 et mars 2017, Julien a été développeur & animateur dans une MJC pendant presque 2 ans en 2016 et 2017, et animé des ateliers et des cours d'apprentissage du code pour des classes de collège, primaire et des groupes d'adultes. Il a par ailleurs développé intégralement leur intranet pour permettre la gestion interne de l'administratif de la structure. Ayant ensuite intégré une agence web, Julien a rapidement trouvé sa voie. C’est en tant que développeur web freelance qu’il s’épanouit réellement. Il a rejoint l’équipe de développeurs Médiateam en 2018 et a rapidement été promu pour encadrer l'équipe de développeurs.


 

Maverick BIOT

 

Maverick BIOT


Product Owner

Après un parcours alliant design et stratégie digitale, Maverick a décidé de s’orienter vers le design d’interface mettant l'utilisateur au centre de la conception. Deux ans en tant que webmaster et une année en tant que chef de projet lui ont permis d'appréhender et intérioriser des grands concepts qui lui sont désormais utiles dans son travail de conception. Avide de défis, il aime proposer une expérience claire et simple à l'utilisateur.


 

Etienne BONNET

 

Etienne BONNET


Conseiller Clientèle

Riche d'une expérience de 9 années de Technicien hotline en Informatique, dont 8 dans le domaine de la santé, Etienne a rejoint l'équipe technique de Médialis en tant que Conseiller Clientèle en 2018


François CORRE

 

François CORRE


Responsable Service Clients

Après plusieurs expériences dans le domaine de l’éditique où François a développé de nombreuses compétences managériales et organisationnelles, il a rejoint le pôle informatique de Médialis et joue un rôle déterminant dans le suivi client de notre logiciel Médiateam.


Cécile DELALANDE

 

Cécile DELALANDE


Cheffe de projets Médiateam

Après une licence Sciences du Vivant puis un diplôme d’ingénieur en Biomédical et Santé, Cécile a développé ses compétences digitales et marketing dans le secteur de la santé.

Davantage intéressée par le domaine médico-social, Cécile agit comme bénévole au sein de plusieurs associations, et oriente sa recherche d'emploi vers ce secteur. Elle intègre Médialis en tant que Cheffe de projets Médiateam en 2020 et participe ainsi à équiper diverses structures médico-sociales de notre solution de gestion du dossier unique de l'usager.

 

Benjamin ELLIA

 

Benjamin ELLIA


Développeur

Titulaire d’un Master « Game Design & Programming », au cours duquel il s’est distingué en remportant l’édition 2014 de la Casual Game Cup avec son groupe d’étude, Benjamin est un développeur avide de connaissances. C’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers le développement web après des expériences en création de jeux et d’interfaces ludiques et gamifiées. Il a rejoint Médialis en 2019, pour développer les nouvelles fonctionnalités du logiciel Médiateam.


 

Schaalom GUMEDZOE

 

Schaalom GUMEDZOE


Développeur et Conseiller Clientèle

La passion de Schaalom pour la technologie l’a très tôt poussé à poursuivre ses études universitaires en informatique. Muni d’une licence en informatique de gestion option programmation et grâce aux multiples expériences professionnelles acquises notamment en développement web, il a rejoint le pôle informatique de Médialis et y met à profit tout son savoir-faire.

 

 

Djamil Harrat

 

Djamil HARRAT


Chef de projets Médiateam

Après avoir démarré un cursus en Ingénierie mathématique et informatique, Djamil s'est réorienté et a passé deux ans à Bordeaux à étudier l'économie et la gestion. Il a poursuivi son cursus avec une licence en Management Général puis un Master en Marketing International à l'université de Lille. Parmi ses diverses expériences professionnelles, il a notamment rejoint les équipes de Danone en tant qu'assistant chef de marque, et de Beewake en tant que Team Leader - Webmarketing. Au terme de sa cinquième année d'études, il a entrepris un mastère spécialisé en Management de Projets et Ingénierie Système en alternance avec un poste d'assistant chef de projets Business Intelligence à l'Hôpital Saint Joseph. Il a finalement intégré notre équipe de chefs de projets Médiateam en octobre 2020.

 

Kamel KAILECH

 

Kamel KAILECH


Chef de projets Médiateam

Après avoir beaucoup voyagé en France et à l'étranger, puis exploré divers métiers, depuis la comptabilité jusqu'à l'animation, Kamel a posé ses valises dans une association de prévention spécialisée. D'abord comme éducateur, puis comme chef de service, il a passé 8 années au sein de cette structure. Il a décidé de sa reconversion professionnelle en 2017 et a suivi une formation de développeur/intégrateur. Kamel a rejoint le Pôle Informatique de Médialis en 2018.
 

 
Philippe MOUCHIROUD

 

Philippe MOUCHIROUD


Chef de projets Médiateam

Philippe Mouchiroud est ingénieur INSA (Lyon) et possède un diplôme de 3ème cycle en Gestion et Management Stratégique (Master ICG) de l'Institut Français de Gestion. Spécialiste de la gestion de la relation client, Philippe s’est pendant de nombreuses années mis au service d’entreprises et de sociétés de services (Informatique/Nouvelles technologies) pour travailler sur leur développement commercial et les déploiements de projets. Il a évolué d’abord sur le terrain, de façon très opérationnelle, puis ensuite en tant que consultant et formateur. C’est cette même passion pour la formation et l’accompagnement qui l’a poussé à rejoindre depuis 2015 les équipes pluridisciplinaires de Médialis, prêt à s’investir dans une entreprise dont la vocation « humaine » liée à son activité répondait pleinement à ses motivations professionnelles et personnelles.


 

Thanh Trung NGUYEN

 

Thanh Trung NGUYEN


Développeur & SCRUM Master

Suite à une formation universitaire en informatique avec une spécialisation web, Thanh Trung apporte, depuis 2011, une grande contribution au développement des solutions éditées par Médialis. Il participe notamment au développement des logiciels de la gamme Médiateam et est en charge du développement de sites Internet.


 

David PARIS

 

David PARIS


Développeur

Depuis son plus jeune âge, David se passionne pour l'univers informatique au sens large. C'est pourtant vers d'autres choix professionnels par défaut que la vie et son parcours scolaire l'ont mené. Pour autant, il continue d'apprendre en autodidacte tout ce qu'il aime : la création de sites, le web design ou encore les neurosciences ! 18 années et plusieurs aventures plus tard (conducteur de bus, marketing, bande dessinée, ...), David décide de sa reconversion professionnelle. Il suit une formation de développeur web pour valider ses acquis et élargir ses compétences. Avec son diplôme en poche, David intègre les équipes de Médialis en janvier 2020 et se réjouit chaque jour de pratiquer ses passions au profit du développement de notre solution logicielle Médiateam.

 

Sarah PAVOT

 

Sarah PAVOT


Cheffe de projets Médiateam

Récemment diplômée d'un Master 2 Analyse et Management des Établissements de Santé de l'École des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes, Sarah a effectué son stage de fin d'études au Ministère des Solidarités et de la Santé. Elle a notamment pris part à la gestion de la crise sanitaire en qualifiant les offres de service de santé sur le territoire national. Ses autres expériences, à l'Agence Régionale de Santé Île-de-France et en laboratoire à Amiens, ont permis à Sarah d'être la candidate idéale pour intégrer les équipes de Médialis. Elle prend part à la mise en place de notre solution Médiateam chez nos clients au niveau national.

 

Julie PETITCOLLOT

 

Julie PETITCOLLOT


Cheffe de projets Médiateam

Diplômée de l’IESEG, Julie a occupé des postes de chef de projets marketing dans de grands groupes avant d’intervenir auprès de PME en tant que consultante et formatrice indépendante. Dans le cadre de cette activité, Julie est intervenue pour Médialis, pendant plus de 5 ans, auprès de SESSAD, IME, ESAT, SAVS, MAIA, réseau de santé, ... et a ainsi découvert le secteur médico-social. Elle a souhaité se spécialiser dans ce domaine et a suivi le mastère spécialisé « Management en Santé » de l’EHESP. Suite à une expérience de chef de service en ESAT, elle a rejoint Médialis en tant que chef de projets en 2017.

 

 

Pascale Pondevie

 

Pascale PONDEVIE


Cheffe de projets Médiateam

Après une quinzaine d’années passées dans différentes fonctions administratives, financières et managériales chez IBM France, Pascale s’est lancée fin 2014 dans l’entreprenariat dans le domaine de l’esthétique. La mise en place de partenariats avec différents établissements médico-sociaux l’ont ensuite fait évoluer dans ce secteur. Après un Master 2 en Management des Organisations Sanitaires et Sociales et des missions de Direction dans le champs de la Silver économie puis du handicap, elle a rejoint l’équipe des chefs de projets et formateurs Médiateam en octobre 2020. Convaincue du besoin primordial de la digitalisation dans ce secteur, elle mettra à profit ses compétences pour déployer la solution chez nos clients et former les professionnels. 

 

Olivier SOUMOY

 

Olivier SOUMOY


Directeur de projets Médiateam

Ingénieur Télécom Paris Tech, Olivier a travaillé pendant 20 ans dans le groupe France Télécom / Orange, dans les équipes techniques puis marketing, sur des projets innovants principalement sur les services mobiles. A partir de 2008, il a eu un rôle clé sur les premières expérimentations du NFC (services sans contact mobiles) qui ont abouti au lancement d'Orange Cash puis d'Orange Bank. En 2015, Olivier a rejoint le Technocentre d'Orange sur les projets d'anticipation à destination des clients seniors, pour piloter l'expérimentation de téléassistance avancée, utilisant les données d'objets connectés. En 2016, Olivier a rejoint le Groupe SOS, pour piloter le projet Seniors Connect+, visant à proposer un service d'accompagnement à des seniors à domicile depuis les EHPAD de Groupe SOS Seniors. En 2017, Olivier rejoint Médialis pour piloter certains déploiements stratégiques de Médiateam et contribuer au développement du Groupe Médialis.

 

Vesela Vasileva

 

Vesela VASILEVA


Développeur

Issue d’un Master Ingénierie de l’Innovation et ayant obtenu dans le cadre d’une reconversion réussie, un titre de Technicien Développeur, complété d’une expérience en freelance, Vesela a rejoint l’équipe Médiateam en qualité de développeur web en juin 2019.

 

Mariam YAHIA

 

Mariam YAHIA


Conseillère clientèle / Formatrice

Titulaire d'une licence STAPS Activité Physique Adaptée, Mariam a d'abord choisi d'être animatrice sportive auprès de personnes âgées et/ou en situation de handicap. Elle oriente ensuite sa carrière vers le médico-social comme éducatrice spécialisée d'abord dans un foyer de vie, puis en SAVS. Son expérience de terrain lui démontre chaque jour le besoin essentiel des professionnels de travailler avec un logiciel qui permet la gestion du dossier unique de l'usager. C'est ainsi qu'en 2019 elle suit une formation de développeur et intégrateur web et rejoint les équipes de Médialis en 2020. En parallèle, elle tient à conserver sa relation de proximité avec les personnes vulnérables et est responsable de séjours de vacances adaptés à destination d'adultes en situation de handicap.

 

 

 

 

 

 

Expertise

 

Bertrand BOUDIN

 

Bertrand BOUDIN


Responsable Formation, Co-conception & nouveaux usages

Docteur de l'Université Lumière Lyon 2 en psychologie du vieillissement et titulaire d'un master 2 professionnel en psychologie, Bertrand s'est spécialisé sur la question de l'adoption des nouvelles technologies par les personnes âgées. Il a ensuite travaillé à l'Université Joseph Fourier de Grenoble dans l'équipe de Vincent Rialle lors d'un post doctorat consacré à l'évaluation d'une technologie de lien social développée dans le cadre du projet européen HOST. Il a intégré le pôle évaluation de Médialis dans lequel il met à profit son expérience dans l'évaluation et dans le travail clinique en maison de retraite.


 

Mickaël BRIQUET

 

Mickaël BRIQUET


Ergothérapeute D.E.

Ergothérapeute depuis 17 ans, Mickaël Briquet a débuté son exercice professionnel au sein d’un service de soins de suite et de réadaptation. Il a rapidement orienté sa carrière sur l’accompagnement à domicile et notamment sur les besoins d’aménagement de l’environnement pour favoriser une meilleure qualité de vie des personnes en situation de handicap, d’abord comme coordinateur d’un CLIC puis au sein d’un PACT où il a concouru à la mise en œuvre de nombreux projets. Il a également assuré des évaluations concernant des demandes d’adaptation de l’habitat pour des MDPH. Aujourd’hui, ses multiples expériences (formateur de soignants hospitaliers, enseignant à l’Institut de Formation en Ergothérapie de l’Université Paris Est Créteil sur le module aménagement et adaptation de l’environnement, ergothérapeute libéral intervenant en EHPAD et à domicile) l’ont aidé à développer une méthodologie qu’il sait mettre au service de collectivités et d’entreprises désirant développer des services ou du matériel destinés à favoriser l’indépendance et l’autonomie des personnes en perte d’autonomie, âgées tout particulièrement.

 

Caroline Labenere

 

Caroline LABENERE


Cheffe de projets

Caroline a rejoint le pôle Expertise de Médialis en 2020, pour mettre à profit son expérience de directrice d'études en institut. ​Pendant 12 ans au sein de l'institut Kantar (ex-TNS Sofres), Caroline a réalisé des études sur des problématiques de communication institutionnelle, réputation et positionnement :

  • Bilans de notoriété et d'image, études exploratoires de positionnement et d'identité de marque, communication de crise...,​
  • Auprès de cibles grand public, BtoB et BtoA (élus, cadres territoriaux),​

  • Selon des méthodologies quantitatives et qualitatives.​

Elle a travaillé pour différents types de clients : grands groupes ou PME issus de secteurs variés (énergie, transport, BTP...), organismes publics, associations et fondations. ​Caroline a piloté des projets en France et à l'international, de la conception et mise en place de dispositifs à la restitution de l'analyse et des recommandations.​

 

Olivier LOWCZYK

 

Olivier LOWCZYK


Directeur des études et de l'Innovation

Docteur (PhD) de l'École pratique des Hautes Études, diplômé en Sciences Politiques, Olivier Lowczyk a travaillé pendant sept années pour la Ville et le Département de Paris. Chargé de mission puis collaborateur de cabinet (chef puis directeur adjoint) au sein de délégations liées aux champs sociaux, médico-sociaux et de l'accès aux droits, il y a acquis une connaissance et une expérience dans le domaine de la conduite de projets, de la perte d'autonomie et de l'accessibilité. Il a rejoint Médialis en 2011 et occupe depuis 2013 les fonctions de Directeur du Développement et de l'Innovation de l'entreprise. Il est par ailleurs l'auteur d'une dizaine d'articles, d'ouvrages ou de contributions d'ouvrages dans le champ du médico-social et des sciences humaines et sociales.


 

Valérie MICHEL

 

Valérie MICHEL


Directrice du Centre d'évaluation

Diplômée de l’Université Paris XI, Valérie MICHEL est spécialisée dans l’analyse du contrôle du mouvement, de l’équilibre et de la posture et a notamment développé des travaux qui ont sous-tendu la conception d’une technologie de surveill ance du risque de chute. Dans le cadre du partenariat avec l’hôpital Charles Foix, elle a pu promouvoir la recherche en robotique pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées et participe à des projets en gérontechnologies variés au sein de Médialis. Son profil de chercheur et sa connaissance des innovations technologiques pour le maintien en autonomie constituent des atouts pour les projets de R&D de Médialis.

 

Walter Nique Franz

 

Walter NIQUE FRANZ


Chef de projets évaluation et innovation

Docteur (PhD) en Sciences politiques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Walter est spécialiste en Institutions Politiques et Politiques Publiques. Il a également contribué à des projets avec l’agence Nod-A en tant que facilitateur en innovation collaborative. Il a rejoint Médialis en 2018 où son savoir-faire en méthode socio-ethnographique et en design thinking est mis à profit dans la co-conception et l’évaluation de projets innovants. Walter conçoit et facilite des ateliers de co-construction réunissant des professionnels et usagers. Il réalise des évaluations d’impact social, des études en milieu écologique et des tests UX.

 

Houda Ouarrirh

 

Houda OUARRIRH


Cheffe de projets Autonomie

Après une expérience significative au Prif, Houda a rejoint le pôle Expertise de Médialis, en 2020, pour mettre à profit ses connaissances du secteur social et médico-social et ses compétences méthodologiques d’évaluation de solutions innovantes et d’analyse de données. ​Diplômée d’un Master 2 en Méthodologies des interventions en Santé publique à l’Université de Paris Saclay et à la suite d'une formation initiale de diététicienne nutritionniste, Houda a pu développer dans des domaines variés des démarches de diagnostics et d’analyses permettant de formuler des hypothèses d’actions, d’évaluations relatives au choix d’une approche méthodologique adaptée et de production de résultats quantitatifs et qualitatifs. ​

 

Iulia TARAN

 

Iulia TARAN


Cheffe de projets

À la suite d'une formation initiale en sciences du langage, Iulia a obtenu son Master 2 Droits de l'Homme et n'a pas attendu longtemps avant de s'engager pleinement dans ce qui deviendrait sa spécialisation. Elle effectue des recherches et mène des actions de plaidoyer et de sensibilisation en faveur de l'accompagnement des personnes fragilisées par le handicap ou l'avancement en âge. Iulia acquiert ainsi des connaissances approfondies dans le champ des politiques publiques en faveur des personnes vulnérables et du secteur médico-social. Riche de ses expériences, Iulia rejoint le pôle Expertise de Médialis en 2019. Elle apporte ainsi ses compétences en matière d’analyse, de gestion de projets, ou encore sur la pratique des méthodes participatives.


 

 

 

 

 

 

Solidarité

 

Jacqueline GAUSSENS

 

Jacqueline GAUSSENS


Directrice du pôle Solidarité

Jacqueline GAUSSENS, gérontologue, œuvre actuellement au côté de Médialis au sein du pôle Solidarité.

Diplômée en biologie de la Faculté des Sciences de Paris, son activité professionnelle débute au CNRS, à l'Institut Pasteur, puis à Sciences et Avenir. Après avoir créé et animé pendant 10 ans la revue L’Actualité en Gérontologie, elle rejoint la Fondation Nationale de Gérontologie en 1989. Elle crée le Prix FNG de Biologie du Vieillissement, puis initie le programme "GrandirVieillir" en développant le Prix Chronos de littérature pour la jeunesse et l'opération "Lettre à …" en collaboration avec M. Dorange et G.Arfeux-Vaucher. Elle participe aux études de la FNG sur la thématique des relations intergénérationnelles : "les familles à 5 générations", "des mots à lire, des mots à dire" sur les familles et l'Alzheimer… qui ont donné lieu à colloques, articles, publications et communications. Elle initie le DU de Gérontologie à la Faculté de Pharmacie Paris Descartes. Elle participe à la conception et la réalisation de documents audiovisuels : "Animation et Gérontologie" et « L'Alzheimer, l'accompagnement en actions", « Le vieillissement des personnes en situation de handicap »… Elle était parallèlement Directeur de la Communication de la FNG jusqu’à sa fermeture. Elle est membre de la Société Française de Gérontologie et Gériatrie et a été élevée au grade de Chevalier des Arts et Lettres.

 

 

 

 

 

Service Commercial


 

Marine DE LESTABLE

 

Marine DE LESTABLE


Responsable fidélisation

Diplômée d'un Master grandes Ecoles de Commerce du Groupe Sup de Co Amiens Picardie, Marine a rejoint Médialis au poste d'assitante commerciale en mai 2013. Elle est maintenant chargée de clientèle et a pour mission le suivi des clients ainsi que l'aide à la communication commerciale. Après une première expérience dans le médico-social (intervenante en EME et ESAT), Marine a choisi de rester dans ce secteur et d'y apporter sa contribution.


 

Frédéric PREVOST

 

Frédéric PREVOST


Chargé des ventes Médiateam

Diplômé d'un Master Ingénieur d'Affaires en Hautes Technologies à l'école Euridis Business School de Rennes, Frédéric a depuis plusieurs années trouvé un intérêt pour le secteur du logiciel. Il a commencé par un poste de Commercial chez un distributeur de logiciels spécialisé en sécurité, sauvegarde, archivage, et virtualisation auprès d'un réseau de revendeurs. Cette expérience a été suivie par un poste d'Ingénieur d'Affaires dans le secteur du logiciel médical en région Pays de la Loire. Passionné depuis par le secteur de la Santé et en quête de nouveaux challenges, Frédéric a souhaité apporter son expérience auprès de Médialis, il est depuis Chargé des ventes du logiciel Médiateam et vous apportera son soutien pour relever les défis de votre structure.


 

 

 

 

 

 

Service Communication

 

Saliha GHANEM

 

Saliha GHANEM


Chargée de Communication

Après avoir découvert l'univers de la communication en agence 360° pendant quatre ans par le biais d'une reconversion professionnelle, Saliha a souhaité multiplier ses expériences et étoffer ses connaissances en travaillant chez divers annonceurs. Elle a intégré des structures très variées depuis le Groupe Véolia jusqu'à l'association, et en passant par les PME. Et c'est en 2017 qu'elle rejoint Médialis pour prendre en charge la communication interne et externe.


 

 

 

 

 

 

Service Administratif & Financier

 

Thomas BOUCHER

 

Thomas BOUCHER


Directeur des partenariats

Pendant quinze ans, Thomas a piloté l’implémentation de projets d’établissements sanitaires et médico-sociaux et expérimenté la construction de programmes innovants comme la fusion d’hôpitaux militaires et civiles dans le cadre d’un GCS, ou la construction d’une offre sanitaire et médico-sociale intégrée dans le cadre d’une MAIA innovante. L’optimisation financière et budgétaire guide sa vision de la conduite de projets efficients.

Il rejoint Médialis où il met à profit son expérience dans l'évaluation et la co-construction de projets complexes dans le but de toujours servir les personnes dépendantes ou en situation de handicap.

Docteur (PhD) de l’Université de Bordeaux en Sciences de Gestion, il apporte une compétence dans le montage de projets scientifiques sur les thématiques de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans le domaine médico-social et sanitaire.

 

 
Daniel Dahan

 

Daniel DAHAN


Directeur Administratif et Financier

Diplômé de l’ESG en 1993, après un début de carrière en tant que commercial dans les domaines de l’esthétique laser puis de la parfumerie à une échelle internationale, Daniel occupe des fonctions de RAF au sein de la filiale française d’un plasturgiste italien de premier plan tout en continuant d’assurer des fonctions de négociation auprès de centrales d’achats. Il intègre en 2001 la filiale française d’un fabricant autrichien majeur de montures haut de gamme en tant que DAF où il œuvrera pendant 17 ans à remplir les fonctions inhérentes à son poste tout en assurant des responsabilités transverses au niveau IT, marketing et de la vente, et organisationnelles, faisant de lui un véritable business-partner pour ses directions nationales et groupe. Il a rejoint Médialis en 2020 à des fonctions de DAF. Outre des missions de management et de controlling, Daniel s'occupe également de la stratégie financière des différentes entités du groupe Médialis.

 

Marie DOUARRE

 

Marie DOUARRE


Assistante administrative

Marie a rejoint Médialis en 2017 pour venir en appui du service Administratif et Financier. Elle assure notamment l'accueil physique et téléphonique pour l’entreprise.


 

Laurence DUPONT

 

Laurence DUPONT


Assistante de direction

Titulaire d'un diplôme d'Assistante de Direction, Laurence a occupé ce poste pendant 20 ans dans différents secteurs d'activité, notamment 7 ans dans le domaine de la formation et de l'insertion professionnelle avant de rejoindre Médialis à cette même fonction.


 

Emmanuella KONKI

 

Emmanuella KONKI


Assistante administrative RH

A la suite de ses études en Ressources Humaines, Emmanuella se sent attirée par le secteur Médico-social. Elle a commencé sa carrière au sein de différentes sociétés de ce domaine, avant de rejoindre les équipes de Médialis en 2017. Grâce à ses nombreuses expériences professionnelles, Emmanuella renforce actuellement le pôle administratif et financier.


 

Sandra LANCELIN

 

Sandra LANCELIN


Assistante de direction

Titulaire d’un DUT en documentation d’entreprise, Sandra a travaillé pendant 7 ans en tant que documentaliste dans les secteurs de la santé et de l’assurance, avant de passer un BTS d’assistante de direction et d’intégrer Médialis dans cette fonction.


 

Michaël CARRÉ

Directeur du développement

Ingénieur de l'Ecole Centrale Paris, Michaël s’est spécialisé dans le secteur biomédical et l'entreprenariat social. Titulaire d’une Licence de biologie, il a mené des travaux de recherche sur le cancer du sein à l'Institut Gustave Roussy et a suivi un Mastère sur la Gestion des Risques à l'Hôpital. Suite à une première expérience au sein du Cabinet ZS Associates (spécialisé dans le marketing de l'industrie pharmaceutique), et à plus de 5 ans dans le secteur associatif, Michaël a créé la société Médialis avec Erwann GRAVOT.Il a publié de nombreux articles dans la presse médico-sociale et intervient régulièrement sur des salons ou à la radio. Il a contribué activement en 2007 à la rédaction du Guide de l'entrepreneur social innovant (projet Secours Catholique / CNSA) et a dirigé en 2008 la rédaction du premier livre dédié aux solutions d'assistance à l'autonomie intitulé Domicile, autonomie et technologies (éditeur : Doc Editions), en fédérant une quarantaine d'experts et professionnels du secteur. Expert reconnu des solutions technologiques innovantes au service de la perte d'autonomie, disposant d'un solide réseau de partenaires et d'experts, il enseigne au sein de plusieurs diplômes universitaires et est membre de jurys comme ceux des Trophées du Grand Age, du Club Innov-IT ou encore du prix de l'entrepreneuriat social porté annuellement par l'Etat. Il occupe enfin plusieurs postes d'administrateur au sein de structures de référence comme la Société Française des Technologies pour l'Autonomie et Gérontechnologies (SFTAG), ou le BIOCRITT auparavant et siège d'ailleurs au bureau du cluster industriel Soliage (dédié aux technologies pour le mieux vivre) et de l'association APIL (centrée sur le 5ème risque).

Erwann GRAVOT

Directeur des Opérations

Ingénieur diplômé de l'ENSIMAG - Département Télécommunications, Erwann s’est spécialisé dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication, tout particulièrement celles axées sur le web. Titulaire également d’un Master Professionnel en Cryptologie, Codage et Sécurité de l'Information de l'Université Joseph Fourier de Grenoble, il a acquis des connaissances pointues sur la mise en place de réseaux sécurisés et de normes de cryptage de l'information. Sensibilisé depuis toujours au secteur de la santé et du médico-social, et impliqué depuis plusieurs années dans l'univers associatif, Erwann a fondé la société Médialis avec Michaël CARRE. Erwann pilote la production de la société, en apportant particulièrement son expertise dans la conception d'applications innovantes et dossiers informatisés partagés dédiés au secteur médico-social, la gamme Médiateam connaissant un développement important aujourd'hui. Erwann intervient également en tant qu'expert en systèmes d'informations et accompagnement du changement pour des structures de référence du médico-social (fédérations, syndicats, réseaux de santé, SAMSAH, etc.).

Dr. Mohammed ZBAKH

Ingénieur Recherche & Développement

 

Docteur en informatique diplômé de l’Université Paris 8, Mohammed a acquis des connaissances très diverses dans le domaine du handicap, notamment sur le plan de la communication par le biais des outils numériques. Il a occupé plusieurs postes en tant qu’enseignant chercheur à l’Université et ingénieur de Recherche et de Développement, en traitant des sujets sur l’innovation et l’accessibilité. Ces qualités lui ont permis de rejoindre l’équipe de Médialis qui lui a ouvert la porte sur des champs très riches et innovants pour exploiter ses acquis professionnels.

Bruno BAILLET

Chargé de maintenance

 

Diplômé de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Rennes en option « Technologies de l'Information et de la Communication pour le Bâtiment », spécialité « Handicap et Dépendance » Bruno Baillet a rejoint Médialis pour mettre à profit son expérience de la domotique d'assistance à l'autonomie dans différentes missions d'évaluation. Passionné par les technologies de l'information et de la communication mais aussi par l'informatique, Bruno Baillet participe au développement et à la maintenance du logiciel Médiateam tout en continuant à apporter son expertise au Centre d'Evaluation de Médialis. 

Alexandre GOURRIER

Développeur

 

D'abord diplômé d'un BTS Maintenance Industrielle, Alexandre a souhaité s'orienter vers le domaine de l'informatique. Doté d'un grand intérêt pour le web et d'une aisance dans la programmation d'automates, il a choisi de se former au métier de développeur web. Il intègre Médialis en 2016, au sein de l'équipe informatique de Médialis afin d'y apporter tout son savoir-faire notamment dans le développement de Médiateam.

Philippe MOUCHIROUD

Formateur

 

Philippe Mouchiroud est ingénieur INSA (Lyon) et possède un diplôme de 3ème cycle en Gestion et Management Stratégique (Master ICG) de l'Institut Français de Gestion. Spécialiste de la gestion de la relation client, Philippe s’est pendant de nombreuses années mis au service d’entreprises et de sociétés de services (Informatique/Nouvelles technologies) pour travailler sur leur développement commercial et marketing. Il a évolué d’abord sur le terrain, de façon très opérationnelle, puis ensuite en tant que consultant et formateur. C’est cette même passion pour la formation qui l’a poussé à rejoindre depuis 2015 les équipes pluridisciplinaires de Médialis, prêt à s’investir dans une entreprise dont la vocation « humaine » liée à son activité répondait pleinement à ses motivations professionnelles et personnelles.

Moyan LEI

Développeur

 

Actuellement étudiant en informatique en dernière année du cycle d'Ingénieur (et en deuxième année de Master à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard en parallèle), Moyan a intégré l'équipe de Médialis en 2017 pour un stage en tant que développeur Web. Il participe au développement et à l'amélioration du logiciel Médiateam.

Thanh Trung NGUYEN

Développeur

 

Suite à une formation universitaire en informatique avec une spécialisation web, Thanh Trung apporte, depuis 2011, une grande contribution au développement des solutions éditées par Médialis. Il participe notamment au développement des logiciels de la gamme Médiateam et est en charge du développement de sites Internet.

Dr. Valérie MICHEL

Directrice du Centre d'Évaluation

Diplômée de l’Université Paris XI, Valérie MICHEL est spécialisée dans l’analyse du contrôle du mouvement, de l’équilibre et de la posture et a notamment développé des travaux qui ont sous-tendu la conception d’une technologie de surveillance du risque de chute. Dans le cadre du partenariat avec l’hôpital Charles Foix, elle a pu promouvoir la recherche en robotique pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées et participe à des projets en gérontechnologies variés au sein de Médialis. Son profil de chercheur et sa connaissance des innovations technologiques pour le maintien en autonomie constituent des atouts pour les projets de R&D de Médialis.

Dr. Bertrand BOUDIN

Responsable Co-conception & nouveaux usages. Responsable Formation

 

Docteur de l'Université Lumière Lyon 2 en psychologie du vieillissement et titulaire d'un master 2 professionnel en psychologie, Bertrand s'est spécialisé sur la question de l'adoption des nouvelles technologies par les personnes âgées. Il a ensuite travaillé à l'Université Joseph Fourier de Grenoble dans l'équipe de Vincent Rialle lors d'un post doctorat consacré à l'évaluation d'une technologie de lien social développée dans le cadre du projet européen HOST. Il a intégré le pôle évaluation de Médialis dans lequel il met à profit son expérience dans l'évaluation et dans le travail clinique en maison de retraite.

Dr. Anne-Laure MOSCONE

Chef de projets

 

Docteur (PhD) en Science du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain et chercheuse associée au laboratoire CIAMS (Université Paris-Sud, Paris Saclay), Anne-Laure Moscone est spécialiste de l’adaptation des activités physiques aux besoins et capacités de personne en situation de handicap (psychique et chronique) et/ou vieillissante. Pendant 7 ans, elle a, entre autre, enseigné la prévention et le maintien de la qualité de vie par les activités physiques adaptées et a plusieurs publications scientifiques dans ce domaine académique. En tant que chargée de projets Développement & Innovation, ses missions comportent une part de gestion de projets stratégiques (identification de partenaires potentiels et participation aux activités du consortium), un suivi de veille d’appels à projets (régionaux, nationaux, européens, de recherche et/ou d’innovation) et une contribution aux éléments rédactionnels et budgétaires des dossiers de réponses. Son intégration au sein de Médialis est nourrie par son souhait de valoriser les activités du Pôle expertise sur les technologies pour l’autonomie dédiées au secteur médico-social.

Bruno BAILLET

Ingénieur domoticien

 

Diplômé de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Rennes en option « Technologies de l'Information et de la Communication pour le Bâtiment », spécialité « Handicap et Dépendance » Bruno Baillet a rejoint Médialis pour mettre à profit son expérience de la domotique d'assistance à l'autonomie dans différentes missions d'évaluation. Passionné par les technologies de l'information et de la communication mais aussi par l'informatique, Bruno Baillet participe au développement et à la maintenance du logiciel Médiateam tout en continuant à apporter son expertise au Centre d'Evaluation de Médialis. 

Mickaël BRIQUET

Ergothérapeute D.E

 

Ergothérapeute depuis 17 ans, Mickaël Briquet a débuté son exercice professionnel au sein d’un service de soins de suite et de réadaptation.

Il a rapidement orienté sa carrière sur l’accompagnement à domicile et notamment sur les besoins d’aménagement de l’environnement pour favoriser une meilleure qualité de vie des personnes en situation de handicap, d’abord comme coordinateur d’un CLIC puis au sein d’un PACT où il a concouru à la mise en œuvre de nombreux projets. Il a également assuré des évaluations concernant des demandes d’adaptation de l’habitat pour des MDPH.

Aujourd’hui, ses multiples expériences (formateur de soignants hospitaliers, enseignant à l’Institut de Formation en Ergothérapie de l’Université Paris Est Créteil sur le module aménagement et adaptation de l’environnement, ergothérapeute libéral intervenant en EHPAD et à domicile) l’ont aidé à développer une méthodologie qu’il sait mettre au service de collectivités et d’entreprises désirant développer des services ou du matériel destinés à favoriser l’indépendance et l’autonomie des personnes en perte d’autonomie, âgées tout particulièrement.

Mathilde NEAU

Chargée de missions

 

Ergothérapeute diplômée d'Etat de l'Institut de formation en ergothérapie de Créteil, Mathilde travaille pour le Centre d'Evaluation de Médialis  en parallèle de son Master en alternance "Vieillissement, Handicap : Mouvement et Adaptation".  Grâce à sa formation poussée dans le domaine de l'accessibilité, de l'ergonomie et des cas d'usage propres à la Silver économie, et à son expérience aussi bien à domicile qu'en établissement, Mathilde apporte son regard et son savoir-faire au Centre d'Evaluation de Médialis en particulier dans le cas du Living Lab.

Dr. Olivier LOWCZYK

Directeur de l'Innovation

Docteur (PhD) de l'École pratique des Hautes Études, diplômé en Sciences Politiques, Olivier Lowczyk a travaillé pendant sept années pour la Ville et le Département de Paris. Chargé de mission puis collaborateur de cabinet (chef puis directeur adjoint) au sein de délégations liées aux champs sociaux, médico-sociaux et de l'accès aux droits, il y a acquis une connaissance et une expérience dans le domaine de la conduite de projets, de la perte d'autonomie et de l'accessibilité. Il a rejoint Médialis en 2011 et occupe depuis 2013 les fonctions de Directeur du Développement et de l'Innovation de l'entreprise. Il est par ailleurs l'auteur d'une dizaine d'articles, d'ouvrages ou de contributions d'ouvrages dans le champ du médico-social et des sciences humaines et sociales.

Dr. Bertrand BOUDIN

Responsable Co-conception & nouveaux usages. Responsable Formation

 

Docteur de l'Université Lumière Lyon 2 en psychologie du vieillissement et titulaire d'un master 2 professionnel en psychologie, Bertrand s'est spécialisé sur la question de l'adoption des nouvelles technologies par les personnes âgées. Il a ensuite travaillé à l'Université Joseph Fourier de Grenoble dans l'équipe de Vincent Rialle lors d'un post doctorat consacré à l'évaluation d'une technologie de lien social développée dans le cadre du projet européen HOST. Il a intégré le pôle évaluation de Médialis dans lequel il met à profit son expérience dans l'évaluation et dans le travail clinique en maison de retraite.

Dr. Anne-Laure MOSCONE

Chef de projets

 

Docteur (PhD) en Science du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain et chercheuse associée au laboratoire CIAMS (Université Paris-Sud, Paris Saclay), Anne-Laure Moscone est spécialiste de l’adaptation des activités physiques aux besoins et capacités de personne en situation de handicap (psychique et chronique) et/ou vieillissante. Pendant 7 ans, elle a, entre autre, enseigné la prévention et le maintien de la qualité de vie par les activités physiques adaptées et a plusieurs publications scientifiques dans ce domaine académique. En tant que chargée de projets Développement & Innovation, ses missions comportent une part de gestion de projets stratégiques (identification de partenaires potentiels et participation aux activités du consortium), un suivi de veille d’appels à projets (régionaux, nationaux, européens, de recherche et/ou d’innovation) et une contribution aux éléments rédactionnels et budgétaires des dossiers de réponses. Son intégration au sein de Médialis est nourrie par son souhait de valoriser les activités du Pôle expertise sur les technologies pour l’autonomie dédiées au secteur médico-social.

Emmanuelle CATELLA

Chargée de missions

 

Diplômée d'un Master Sciences Humaines et Sociales spécialité « Vieillissement, Sociétés et Technologies » de l'université de Grenoble, Emmanuelle a démontré, au cours de son parcours universitaire, son intérêt pour les technologies d’assistance à l'autonomie. Ses différentes expériences au sein d’un CCAS et d’une société savante, la Société Française des Technologies pour l'Autonomie et Gérontechnologie (SFTAG) lui ont permis d’analyser et d’explorer la thématique du maintien à domicile et plus précisément celle sur les aidants familiaux. Elle a également réalisé un poster et publié un article à l'occasion du congrès des 35èmes Journées Annuelles de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) qui s’est tenu à Paris en 2015. Emmanuelle a poursuivi sa formation en Master 2 année Management – Administration des Entreprises à l’Ecole Universitaire de Management de Clermont-Ferrand.

Anaïs DELATOUR

Chargée de missions junior

 

Diplômée d'une double licence de Sociologie et de Science Politique de l'Université Paris XIII et actuellement en Master de Science Politique à l'Université Panthéon-Sorbonne, Anaïs Delatour est spécialisée en sociologie et institutions du politique, en analyse des politiques publiques et en sociologie des médias. Elle a également une bonne connaissance du secteur médico-social en raison de sa socialisation familiale. Ses nombreuses enquêtes sociologiques de terrain lui ont permis d'acquérir une méthodologie rigoureuse des techniques d'enquêtes en science sociale et d'aller à la rencontre de différents milieux : milieu médico-éducatif (IME, SESSAD), milieu social (CADA-CPH), milieu de la santé (sociologie de l'anorexie), milieu politique (enquête sur la politique en milieu rural). Elle a d'abord réalisé un stage dans un Centre d'accueil pour demandeurs d'asile et réfugiés politiques, puis est arrivée chez Médialis en tant que chargée de mission en politiques publiques dans le champ de l'Autonomie des personnes âgées et/ou en situation de handicap au sein du Pôle Innovation.

Jean PRUSKI

Responsable Événementiel

 

Issu d'un parcours tourné vers les arts graphiques puis le stylisme, Jean a depuis toujours été doté d'un sens artistique poussé qu'il exprime de nombreuses façons (dessin, créations vectorielles, webdesign, etc.). Son profil atypique a permis d'étoffer les compétences de l'équipe communication en webdesign,  infographie et iconographie notamment, et dans l'organisation d'événements annuels dédiés aux professionnels du secteur médico-social.

Paul-Edouard LEROY

Chargé des ventes Médiateam

 

Diplômé de Grenoble Ecole de Management, Paul-Edouard a rejoint Médialis au poste de chargé des ventes avec un focus en particulier sur Médiateam.  Après une expérience chez Veolia Eau en tant qu’ingénieur commercial et une expérience en matière de délégation de service public, Paul-Edouard a choisi de rejoindre le secteur médico-social. C’est avec une grande envie qu’il s'investit dans ce secteur et souhaite accompagner les structures dans leur informatisation.

Marine de LESTABLE

Responsable fidélisation

 

Diplômée d'un Master Grandes Ecoles de Commerce du Groupe Sup de Co Amiens Picardie, Marine a rejoint Médialis en 2013. Après une première expérience dans le médico-social (intervenante en EME et ESAT), Marine a choisi de rester dans ce secteur et d'y apporter sa contribution en intégrant l'équipe de Médialis. Elle a pour mission le suivi et la gestion de l’ensemble des clients de Médialis, ainsi que l’optimisation des offres qui leur sont proposées en matière d'assistance à l'autonomie, d'innovation et de technologie web.

Amélie LECLERCQ

Responsable Communication & Community Management

Titulaire d'un Master Ingénierie Editorial et Communication, Amélie a rejoint Médialis au poste de Responsable Communication&Marketing après avoir passé 3 ans en tant que chargée de communication web et print dans le secteur médico-social. Riche de ces expériences passées et de sa motivation à travailler dans le secteur du handicap et du grand âge, Amélie est en charge de la stratégie de communication et de marketing de la société ainsi que de sa mise en œuvre : gestion de la visibilité de Médialis à l’externe, communication digitale (sites web, campagnes emailing, réseaux sociaux,…), création de supports commerciaux et institutionnels, organisation d’événements à destination des professionnels du médico-social, édition des différents ouvrages de la société, …

Marie DOUARRE

Assistante administrative

 

Marie a rejoint Médialis en 2017 pour venir en appui du service Administratif et Financier. Elle assure notamment l'accueil physique et téléphonique pour l’entreprise.

Laurence DUPONT

Assistante de direction

 

Titulaire d'un diplôme d'Assistante de Direction, Laurence a occupé ce poste pendant 20 ans dans différents secteurs d'activité, notamment 7 ans dans le domaine de la formation et de l'insertion professionnelle avant de rejoindre Médialis à cette même fonction.

Sandra LANCELIN

Assistante de direction

 

Titulaire d’un DUT en documentation d’entreprise, Sandra a travaillé pendant 7 ans en tant que documentaliste dans les secteurs de la santé et de l’assurance, avant de passer un BTS d’assistante de direction et d’intégrer Médialis dans cette fonction.