Prix Solidarité Édition 2019
Le Prix « Nouvelles technologies et Aides techniques pour l’innovation en faveur du Bien Vivre des aînés et des personnes en situation de handicap » a pour objectif de récompenser des actions mettant en valeur l’usage des aides techniques et des technologies au service du Bien Vivre des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
En 2019, devant les 400 participants de la Journée Nationale d'échanges et de formation des SAMSAH & SAVS, le prix a été décerné à :
L'APAJH 44 et son projet "LILAB : Une bibliothèque numérique pour tous"
Présentation du projet

et Jacqueline Gaussens, directrice du pôle Solidarité
"Faciliter l'accès à la lecture pour tous les enfants DYS,
grâce à Lilab, quel projet ambitieux et magnifique.
Bravo à Natacha et toute son équipe !"
Créer une bibliothèque numérique avec des livres FROG : des livres numériques spécifiquement adaptés pour les enfants DYS (Dyslexiques, dysorthographiques, dyspraxiques...). L'objectif est d'avoir des outils de travail numériques pour l'ensemble de l'APAJH et de renforcer localement les liens APAJH et Éducation Nationale, en partageant cette bibliothèque avec les enseignants. Mais également de proposer à l’enfant, au jeune et à sa famille des livres qu’il peuvent partager.
Origine du projet
Le projet a vu le jour suite aux expérimentations de l'APAJH avec Mobidys. Mobidys est une start-up qui utilise l'Intelligence Artificielle, afin de proposer des solutions de pédagogies différenciées : les livres FROG (Free cOGnitive e-book) capables de s’adapter à la diversité des élèves.
Un premier groupe de travail a participé à l'élaboration d'un prototype en 2016. Une seconde expérimentation est en cours, impliquant une classe de CE1 de Nantes. Le groupe de travail de l’APAJH 44 a imaginé l'étape suivante : sélectionner une série de livres existants déjà utilisés en séances, et les mettre à disposition de tous en les adaptant en version FROG dans le cadre d'une bibliothèque virtuelle. Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons impliquer les écoles avec qui nous travaillons au quotidien.
Le projet présenté s'inscrit dans une perspective plus vaste d'accompagnement à la transition numérique et à l'innovation pour être au plus proche des besoins et pratiques des jeunes en difficultés.
Ce projet réunissant des salariés et des enfants de différents établissements doit permettre de créer une dynamique collective au sein de l'APAJH dans un premier temps et plus largement au sein des écoles dans lesquels sont scolarisés les enfants et jeunes accompagnés.
Objectifs du projet
L'objectif du Projet LiLab est de permettre aux professionnels de l'APAJH d'avoir des outils numériques accessibles et adaptés pour le soutien et le suivi des enfants en situation de handicap porteurs de troubles DYS. Ces outils seront à disposition de tous les professionnels et des enfants accompagnés par l'APAJH 44. Ils permettront également de faire évoluer les pratiques vers une meilleure utilisation du numérique par le personnel soignant en s'appuyant sur les bonnes pratiques des enfants. Utilisable également par les enseignants, la bibliothèque de l'APAJH fera le lien entre l'APAJH et l'Education Nationale, indispensable à la cohérence de l'accompagnement, tout au long de l'évolution de l'enfant.
Description du rôle et de l’apport des technologies ou des aides techniques dans le projet
Un livre FROG est un livre numérique intégrant des outils de facilitation de lecture, paramétrables en fonction des besoins du lecteur. Chaque livre numérique propose un set d’outils complet d’aide à la lecture (changement de police, mise en avant des syllabes, soutien audio, définitions, etc.). Les options permettent de favoriser le déchiffrage, de maintenir l’attention par des repères visuels et de faciliter la compréhension en groupant les phrases par unité de sens ou en proposant des définitions.
Typologie et nombre de personnes bénéficiaires
Dans un premier temps, les bénéficiaires directs sont les enfants accompagnés par l'APAJH porteur de troubles DYS, soit environ 100 bénéficiaires ; mais aussi tous les intervenants de l'APAJH (orthophonistes, ergothérapeutes, éducateurs...), soit une quarantaine de professionnels bénéficiaires. Dans un second temps, nous souhaitons élargir aussi aux élèves des classes où ces enfants soit tous les enfants ayant des difficultés d’apprentissage. Pour ce faire, nous prévoyons d'impliquer les enseignants de ces classes.
Nous prévoyons également d’ouvrir cette application au grand public.
Retombées attendues
L'objectif du Projet LiLab est de proposer un outil destiné à la lecture pour les enfants qui présentent des troubles DYS, mais aussi, dans une perspective inclusive, à l’ensemble des jeunes lecteurs. Il s'agit, parallèlement, d'étoffer la palette d'outils attractifs des professionnels du médico-social et de l’Education Nationale pour accompagner au mieux les jeunes concernés dans leurs apprentissages.
Le résultat attendu est d'étendre cette réponse d'accès pour tous à la lecture à une échelle nationale.
La remise du Prix s'est déroulée le 14 novembre 2019, lors de la Journée Nationale d'échanges et de formation des SAMSAH & SAVS à Paris.
Jury 2019
Un jury innovant composé des collaborateurs de Médialis et Merci Julie.